dimanche 4 octobre 2009

RACE

RACE. n.f. (vers 1500 ; empr. ital. "razza", "sorte, espèce", du lat. ratio, "raison" au sens de "ordre de chose, catégorie, espèce", en moy.lat. au sens de "descendance".)

Famille. ascendance ; descendance.
Race s'emploie surtout pour évoquer la continuité des caractères d'une famille.

"L'individu n'est que le moment d'une race".

Souche. De même race.

"Le premier d'une race".

Sang. Une race pleine de vertu (honnêteté).

La splendeur de sa race.

GENEALOGIE
"La force cachée dans une race" (arbre).

Race appauvrie et déclinante.

"Par le rang que me donne ma race"

Race qui s'éteint avec le dernier descendant.

Traître à sa race.

Tenir quelque chose de sa race, de famille.

"... je veux imiter mon père, et tous ceux de ma race, qui ne se sont jamais voulu marier."

"C'était une de ces femmes de vieille race, épuisée, élégante, distinguée, hautaine, et qui, du fond de leur pâleur et de leur maigreur, semblent dire :"je suis vaincue du temps, comme ma race ; je me meurs, mais je vous méprise !".

LES ASCENDANTS : Ancêtre, ascendance, extraction, lignage, origine, parage.

"si je ne suis pas né noble, au moins suis-je d'une race où il n'y a point de reproche ;..."

LES DESCENDANTS : enfant, fils, lignée, postérité.

GENERATION : Postérité, les races futures.

"Que direz-vous, races futures, si quelquefois un vrai discours vous récite les aventures de nos abominables jours ?". Malherbe Poésie

"Ce qui a donné l'idée d'un règlement général fait dans le temps de la conquête, c'est qu'on a vu en France un prodigieux nombre de servitudes vers le commencement de la troisième race... Dans le commencement de la première race, on voit un nombre infini d'hommes libres,..." Montesq. Espr. des Lois.

SENS 2° Catégorie de personnes apparentées par des comportements communs, des situations analogues.

En parlant d'une communauté plus vaste considérée comme une famille, une lignée.

L'honneur de notre race.

La race humaine (XVe siècle).

La famille des hommes.

"J'aurais horreur de redevenir civil pensa-t-il. D'ailleurs, c'est une race qui s'éteint." Sartre Mort dans l'âme.

Zoologie.

Subdivision de l'espèce elle-même divisée en sous-races ou variétés, constituée par des individus réunissant des caractères communs héréditaires, transmissibles indéfiniment.

"La race est un fait de zoologie : elle représente la continuité d'un type physique. Une race se conserve d'autant mieux qu'elle est plus isolée... c'est pourquoi quelques-unes des races demeurées les plus pures sont aussi parmi les plus misérables".

La race ne se confond ni avec la langue, ni avec la nationalité, ni avec la culture, ni avec la religion.

Il n'existe pas de race latine, ni de race française, ni de race bretonne, ni de race aryenne, mais une culture latine, une nation Française, un peuple breton, des langues aryennes ou indo-européennes. Gaxotte, histoire des Français.

On ne peut comparer les aptitudes innées des races ou des nations que si elles sont placées dans les mêmes conditions sociales que les autres sociétés auxquelles on les compare. Traité de sociologie.

Caractères semblables provenant d'un passé commun.

ETHNOGRAPHIE, ETHNOLOGIE, GEOGRAPHIE, ETHNIQUE.

Eugénique : d'une autre race, d'un autre pays.

Allogène : sans distinction de race.

"En 1911, au Congrès universel des races, aucun des nombreux rapporteurs, tous anthropologistes ou ethnologues, ne soutint l'infériorité foncière d'un groupe humain quelconque et l'on proclama l'égalité substantielle des races dans leur capacité innée de progrès.

Aucun commentaire: