jeudi 8 octobre 2009

OPIUM 2

 
 
 
 
Posted by Picasa

3 commentaires:

Whiegges a dit…

HISTOIRE D'UN PARADIS INFERNAL

Whiegges a dit…

"Les fumeurs d' opium fatigués de la vie"
Les fumeries de la Chinatown de Victoria à New York -1876.

Un monde souterrain, des couloirs secrets ?

Un centre du crime qui attire l'attention des journalistes et de la police, des "croisés").

Connaissance intime des fumeries d'opium et du rituel du fumeur, un savoir de première main.

Vancouver compta jusqu'à huit fabriques d'opium -1888.

"Canadian Pacific" essaie d'enrayer la pratique.

Empress of Japan entre dans le port de Vancouver.

L'opium de qualité première vient de Hong-Kong, l'opium cru de l'Inde via Hong-kong et San Francisco, l'opium est transformé et expédié à l'autre bout du pays.
Son entrée est clandestine, l'opium est soustrait aux taxes sur les produits importés (Victoria), l'opium est vendu en petites boites sur lesquelles le gouvernement perçoit une taxe de 5 à 6 dollars, il coûte environ 8 dollars la demi-livre. On l'appelle Fook-Yuen "Fontaine de bonheur" ou "Fontaine de Beauté.

Une scène d'un film "the dividend" 1916 hollywood.

Premiers émigrants chinois (de Canton) 1849-1850, l'opuim ne tarde pas à suivre.

1864 est marqué par l'arrivée de la première cargaison sur le "Derby". L'importation est autorisée mais lourdement taxée.

Les visites touristiques de fumeries d'opium de San Francisco attire des écrivains...

Les immigrants chinois débarquant en Australie et en Nouvelle-Zélande expérimentent la même pauvreté, le racisme, les misérables conditions d'existence.

Whiegges a dit…

La Chinatown de londres et ses fumeries d'opium, une création littéraire ?

Les médicaments (d'opium) sont vendus en grandes quantités, lodanum... pour soigner toutes sortes de maladies réelles et plus imaginaires, des sirops pour la toux, les douleurs dentaires ...
La dépendance à ces médicaments très variés atteint des proportions "dangereuses" (nord de Cambridge et USA), morts par overdose...

l'OPIUM FUME est l'apanage de la haute société, laquelle n'a rien à voir avec ces consommateurs moyens.

LA LITTERATURE colporte d'épouvantables rumeurs qui n'ont rien à voir avec la réalité...Charles DICKENS ("Limehouse et ses fumeries"...)

Conan Doyle, Sax Rohmer.
Thomas Burke...écrit un grand nombres de livres sur Londres "Night in London", il essaie de mettre un terme à la réputation de quartier dangereux de Limehouse...

"...limehouse un des endroits les plus mystérieux de la terre..."

"...marins, joueurs, mauvais garçons, toxicomanes de tous bords enveloppés dans un brouillard d'humidité et de fumée d'opium mêlés..."

MEDICAMENTS :

Dr J. Collis Browne's Chlorodyne, (Choléra, dysenterie et toux) contient du Chlore et de l'Opium. Rapide accoutumance...

Mrs Winslow's Soothing Syrup, réclame pour les bébés dont les dents vont percer (alcool plus quantité dangereuse d'opium)...

Dover's Powder, Dr Thomas Dover (1662-1742) fabrication avec de l'opium jusqu'au XXe siècle.

Charles Dickens (1812-1870) souffre des séquelles d'un accident de chemin de fer -1865-, il se soigne avec du laudanum et des décoctions de fleurs de pavot.
C'est dans ce mauvais état de santé qu'il entreprend d'écrire "le Mystère d'Edwin Drood", il visite une fumerie d'opium accompagné de nombreux policiers et d'amis.

L'Opium, la morphine et l'héroine sont rapidement adopés par les auteurs de romans policiers du XXe siècle...

C'est à la suite de cette longue histoire du voyage de l'Opium autour du monde... (certains firent fortunes pendant que d'autres se détruisaient) que des conférences sont organisées.

Un coup d' arrêt...limitation de la contrebande...renforcement des lois anti-drogue enfin votés...

le calvaire de ces drogués errants (fermetures des hospices...) fit amplifier "les croisades" anti-drogue menées en particulier en Grande Bretagne et en Chine dès les premières années du XXe siècle.

Traité avec la chine en 1906.

1907, résolution à éradiquer les maux provoqués par l'opium dans notre pays et ailleurs...

La France comme la Grande Bretagne occupent une position intenable (en Indochine... encouragement au commerce d'opium à partir de 1908).

En france on ne peut acheter de l'opium qu'en pharmacie sur ordonnance signée d'un médecin 1909.

Tentative de fermer toutes les fumeries... 1er février 1909.

Première conférence sur l'opium à Shanghai, deuxième conférence en 1912 et troisième en 1914 à la Hague...

Contrôle plus strict du commerce des opiacés ... licence, système à usage médical- 1908- 1909- 1911 USA CANADA.
Des lois sévères en ASIE, 1910 HONG-KONG.

Fermeture des fumeries... amendes...

Ces lois ne sont pas appliquées... L' OPIUM FUME POURSUIT SA CARRIERE ASIATIQUE et la consommation de morphine augmente (le marché chinois est très peu cher).
Engagement du japon dans le commerce de la drogue, de pilules contenant de la morphine, distribuées par les missionnaires et les toxicomanes comme un remède potentiel contre la dépendance a l'opium (pilules anti- opium a base de morphine distribuées a ceux qui ont un bagage médical).

En tant que raison d'être d'une activité criminelle, l'opium et ses dérivés, la morphine et l'héroine n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils représentaient autrefois (fermeture des fumeries).

La violence, les gangs et la contrebande se sont développés à l'échelle internationale... peu de choses ont changé malgré les tentatives gouvernementales et individuelles pour trouver des solutions...
HISTOIRE D'UN PARADIS INFERNAL.