samedi 8 novembre 2008

EFFORT

Nous avons été dressés à nous surmonter sans cesse, en vue simplement de vivre ou de réussir une vie.
Nous nous y acharnons, et peu de personnes comprennent que cette activité égocentrique n'éclaircit aucun de nos problèmes et qu'au contraire amplifie l'état général de notre confusion.

Nous connaitrons le sens de la vie lorsque nous comprendrons ce que l'effort signifie.
La joie ne vient ni par la répression ou la domination, ni par un laisser-aller non plus, car celui-ci finit dans l'amertume.

Nos vies sont une longue suite de répressions ou de regrettables laisser-aller.

En d'autres termes, nous luttons perpétuellement afin de ne pas nous trouver face à face avec ce qui "est" : nous cherchons à nous en évader ou à le modifier.

Il faut admettre ce qui "est", en etre conscient et non pas essayer de le modifier ou de le remplacer par autre chose.

Nous voyons donc que l'effort est une lutte, un conflit, dont le but est de transformer ce que nous sommes en quelque chose que nous désirons etre.

Il s'agit là de conflits psychologiques, et non des efforts que l'on peut faire pour résoudre un problème physique ou technique.

Vous pouvez construire avec beaucoup de soins une société merveilleuse en utilisant les infinies connaissances acquises scientifiquement, mais tant que les luttes, les batailles psychologiques ne seront pas comprises et les excitations et courants psychologiques surmontés, cette superbe structure sociale s'écroulera, ainsi que cela s'est toujours produit.

Toute forme de lutte indique que l'on se détourne de la réalité et cette séparation, qui est effort, doit exister tant que, psychologiquement, l'on désire transformer ce qui "est" en ce qui n'est pas.

IL NOUS FAUT D'ABORD ETRE LIBRES

La joie et le bonheur ne se produisent pas par un effort.

L'on doit-etre complètement ouvert, etre en communication totale, lorsque l'on est intégré.

La vraie création se produit sans effort.

Pour comprendre ce qu'est cet état d'etre, cet état créatif, il nous faut élucider tout le problème de l'effort.

Ce que nous appelons effort est une tension active en vue de nous réaliser, de devenir quelque chose. Je suis ceci et veux devenir cela, je ne suis pas ainsi et veux le devenir.
Il y a une lutte, une bataille, une tension.

L'accomplissement personnel, à quelque degré, à quelque niveau qu'il se trouve, est le mobile de l'effort.
Ce désir de se réaliser, de devenir quelque chose surgit lorsque l'on a le sentiment de n'etre rien du tout.

Remplir ce vide est tout le processus de notre existence extérieurement, (collectionner des objets, faire des acquisitions, cultiver des richesses intérieures, le pouvoir, les réussites etc ;;;;;;;;).

Il n'y a d'effort que lorsque l'on cherche à s'évader de ce vide intérieur, par l'action et meme la contemplation.

Si l'on ne fait pas d'efforts pour fuir ce vide intérieur, l'on vit avec lui et en l'acceptant l'on peut découvrir qu'il existe un état créateur, lequel n'a rien de commun avec la lutte ou l'effort.

Nous regardons, nous observons, nus acceptons ce qui "est", surgit alors un état créateur où toute lutte a cessé, un état qui n'est pas le produit de l'effort.

Lorsque l'on vit avec ce vide intérieur et qu'on le comprend, une réalité surgit, une intelligence créatrice en laquelle, seule est le bonheur.

Etre parfaitement conscient de ce qui se passe en soi au moment ou l'on agit.

L'idée ne surgit que lorsqu'il y a un sentiment d'insécurité, et ce sens d'insécurité provient de la perception du vide intérieur.

Si l'on est conscient de ce processus de la pensée et de l'émotion, l'on voit qu'il s'y déroule une perpétuelle bataille où s'exerce un effort de changer, de modifier, de transformer ce qui "est", et cet effort ne mène qu'à la déception, à la douleur, à l'ignorance.

Vivre en état de connaissance en ce qui concerne ce vide intérieur, et avec lui, c'est découvrir une extraordinaire tranquillité, un calme qui n'est pas fabriqué, construit, mais qui résulte de la compréhension de ce qui "est", cet état de paix est un état d'etre créateur.

Etre dans un état d'individualité créatrice.

Pourquoi existe en nous cette lutte perpétuelle pour etre autre chose que ce que nous sommes ?
Nous affranchir de l'état de contradiction, qui est destructeur et un gachis, deux désirs qui se nient mutuellement, dont les poursuites cherchent l'une et l'autre à prendre le dessus.
Tous les désirs sont passagers, en fait,( suites de désirs fugitifs, s'opposant l'un l'autre).
La contradiction n'existe que lorsque l'esprit a un point fixe de désir, c'est-à-dire qu'au lieu de considérer tous les désirs comme étant mouvants, transitoires, il s'empare de l'un d'eux et en fait une aspiration permanente, alors il y a contradiction lorsque aussitot surgit un autre désir.
C'est l'esprit qui établit ce point fixe, parcequ'il se sert de tout pour parvenir à quelque chose, pour obtenir quelque chose, et en cette notion de"parvenir" il y a une contradiction et conflit.

Regarder les faits en face.

Le plaisir au point le plus haut qui peut-etre DIEU ou Le plus bas qui peut-etre la boisson, il n'y a pas une grande différence entre DIEU ou la BOISSON tant que l'esprit est à la recherche de sa satisfaction.
Tant que nous voulons une sécurité intérieure la contradiction dans notre vie est inévitable, nous n'avons jamais la pleine perception du présent.

Etre pleinement conscient du présent est une tache très difficile car l'esprit est incapable de faire face directement à un fait sans illusion, la pensée est le produit du temps et ne peut fonctionner qu'en terme de passé ou de futur, elle ne peut pas etre complètement consciente dans le temps présent d'un fait.

la soumission à l'autorité n'engendre que la crainte, chacun de nous doit s'étudier soi-meme, avec ses relations avec les choses, les possessions, les personnes, les idées.

Tant qu'existe un moule dans lequel vient se couler la pensée, la contradiction continuera.

Aucun commentaire: