mardi 11 novembre 2008

CONNAISSANCE

L'exploitation des choses et de l'homme s'est transformée en l'exploitation des idées, laquelle est bien plus pernicieuse, plus dangereuse, plus dévastatrice. Cette utilisation des idées pour transformer l'homme est une des grandes calamités qui puissent se produire.
L'homme n'est pas important, les idées, les systèmes le sont. L'individu n'a plus aucune valeur.
Nous devons comprendre que la régénération de l'individu ne peut-etre qu'instantanée, elle n'est pas le résultat du temps, car demain est un processus de désintégration.

L'intelligence nous vient lorsque nous comprenons les problèmes au fur et à mesure qu'ils surgissent. Lorsque nous les comprenons à tous leurs niveaux, c'est-à-dire non seulement sous leur aspect extérieur, mais aussi intérieurement, dans leurs implications psychologiques, en ce processus, l'intelligence nait.

La vérité ne peut pas etre recherchée, elle vient à nous, elle ne peut se présenter qu'à l'esprit qui s'est vidé du connu.

Les connaissances et le savoir sont évidemment des obstacles à la compréhension du neuf ou de l'intemporel et de l'éternel.

Etre poète par exemple c'est etre perméable au neuf, c'est etre assez sensitif pour répondre à quelque chose de nouveau et de frais, et non pas de savoir écrire un poème techniquement parfait.

Dans ce monde nous nous imaginons que nous comprendrons lorsque nous aurons encore plus d'informations, plus de livres, plus de faits, plus d'imprimés, alors qu'il faut éliminer le processus du connu, en le comprenant, et abandonner la recherche d'une certitude, d'une sécurité car ces connaissances sont des entraves.

Lorsque que le connu est compris, dissous, mis de coté, (cela est extremement difficile) réduit à n'etre que du passé, vous n'avez plus que votre processus de pensée à comprendre et ainsi de vous projeter, vous et votre processus de pensées, dans le futur pour découvrir quelque chose de neuf.

Lorsque nous parlons des connaissances qui représentent un obstacle ce ne sont pas là des connaissances techniques nécéssaires à l'industrie par exemple ce que nous cherchons est ce sens de félicité créative qu'aucune somme de savoir ou de connaissances ne donnera jamais, c'est etre libéré du passé d'instant en instant.

S'accrocher à des informations et aux expériences d'autrui, tout cela est du monde des connaissances.

Pour décourvrir le neuf, l'on doit partir tout seul, complètement démuni, surtout de connaissance. La découverte de la vérité n'a pas de sentier. Ces connaissances sont un obstacles pour ceux qui voudraient chercher et essayer de comprendre ce qui est intemporel.

Voir ce qui "est" non seulement requiert une grande vivacité et une lucidité dans l'action, mais veut dire aussi tourner le dos à tout ce que nous avons échafaudé.

Lorsque l'on voit ce qui "est" on voit comment la solitude est transformée, essayer d'etre seul est très difficile et il faut une intelligence extraordinaire car pour etre seul, notre esprit ne nous le permet pas, et il faut cesser de fuir.

La lucidité ne comporte ni refus ni acceptation, elle commence avec le monde extérieur dans les contacts avec le monde, les objets et la nature.

Il y a une perception aigue de ce qui est autour de nous, une sensibilité par rapport aux objets à la nature puis aux personnes, c'est-à-dire à tout notre monde de relation et enfin à la perception des idées, c'est un processus unique, une constante observation de tout.

La lucidité exige de la souplesse et de la vivacité.

CELA NE PEUT SE PRODUIRE QUE SI VOUS AIMEZ QUELQU'UN, SI VOTRE INTERET EST CAPTE PROFONDEMENT, et au fur et à mesure que cette lucidité s'élargit, il se produit une liberté de plus en plus grande par rapport aux mouvements cachés des pensées, des mobiles et des poursuites.

La lucidité est liberté. il y faut une souplesse, une rapidité, une formidable et extraordinaire sensibilité qui nous font défaut.

L'amour est une des choses les plus difficiles à comprendre, il n'y a de vraie relation qu'en amour, et l'oubli de soi.

L'inconnu a besoin de liberté, il ne vient pas s'insérer dans les représentations de notre esprit. Toute discipline imposée nie la liberté, un esprit conditionné ne peut jamais etre libre et par conséquent ne peut pas comprendre la réalité, il n'y a pas de liberté si vous cherchez une fin car vous etes lié à cette fin, vous pouvez vous etre affranchi du passé mais le futur vous tient et cela n'est pas la liberté..

1 commentaire:

Whiegges a dit…

Tout nos problèmes ont besoin d'etre abordés d'une façon neuve et pour cela il nous faut etre vraiment simple intérieurement.

Il nous faut éliminer la peur qui nous pousse à nous conformer à l'opinion publique, à ce que l'on dit, a tout ce qui est enseigné, bref à tout ce qui indique que notre nature est de trouver un abri, une sécurité qui exclut la simplicité.
Cette simplicité intérieure essentielle développe la sensibilité, la lucidité.
Aucune contrainte d'aucune sorte ne nous conduit à la simplicité, une personne simple voit bien plus directement et a une expérience plus immédiate qu'une personne complexe.
Seul l'esprit capable de s'ajuster au présent continuellement peut affronter les puissantes influences et les pressions.