samedi 1 novembre 2008

CONNAISSANCES

La croyance et le savoir sont intimement reliés au désir.
Ne pas attaquer les croyances, chercher à voir pourquoi nous les acceptons, mais aussi nous en libérer.(croyances politiques, religieuses, nationales, des appartenances à des domaines variés).
Ces "croyances" divisent, engendrent l'intolérance.
Peut-on vivre sans" croyances "?
Peut-on etre entièrement affranchi d'absolument toutes les croyances, de façon à pouvoir aborder la vie, chaque minute, à la façon d'un etre neuf, non conditionné par le passé, (c'est cela la vérité) ?
Nous acceptons une croyance car nous avons peur, cette croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur de n'etre rien du tout, d'etre vide ?
Un esprit rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est un esprit stérile, une machine à répétition.
Echapper à cette peur de rien, de la solitude, de la stagnation, à la peur de n'arriver nulle part, de ne pas devenir quelque chose, voilà une des raisons qui nous font accepter des croyances. Ces croyances nous interdisent de nous connaitre.
Plus une personne est intellectuelle, cultivée et adonnée à "la spiritualité", moins elle est capable de comprendre .
Les croyances enchainent, isolent, le désir psychologique de sécurité et ensuite le désir de durer également .
Il faut comprendre le processus du désir sous forme de"croyances", qui sont la cause de conflits de souffrances d'inimitiés (les hommes se dressent les uns contre les autres).
L'esprit peut-il etre affranchi du désir de sécurité, de cette soif de certitude, lorsque tout est si incertain dans le monde ?
Vous remplacez la croyance par les connaissances, votre savoir est un ensemble de données dans lequel est en oeuvre un processus identique à celui du désir.
Vous voici en train de traduire vos lectures selon votre conditionnement, vos désirs, votre expérience.
Plus un esprit est chargé de connaissance, moins il est accessible à la compréhension.
L'ambition politique, économique et sociale doit complètement disparaitre ainsi que les ambitions plus subtiles de "la croyance religieuse".
Nous sommes étouffés, écrasés par nos croyances et nos connaissances.
Nous ne voyons pas, car nous ne sommes pas capables d'affronter cette insécurité intérieure, ce sens interne d'esseulement. Nous voulons un appui quel qu'il soit.

Lorsque nous voyons combien faux est tout cela, notre esprit devient capable pendant une seconde de voir la vérité, meme s'il ne peut pas la supporter, et s'il retombe là où il était, cette vision temporaire est suffisante, un fragment de seconde suffit, nous voyons alors l'inconscient à l'oeuvre, cette seconde n'est pas progressive, elle est la seule chose qui soit, et elle produira son fruit, en dépit de l'esprit conscient qui a beau lutter contre elle.

Est-il possible à l'esprit d'etre affranchi des connaissances et des croyances ?

La structure meme de l'esprit est croyance et connaissance. Ce sont les éléments du processus de récognition, qui est le centre de la faculté de penser.

Ce processus s'enferme en lui-meme, il est à la fois conscient et inconscient.

L'esprit peut-il s'affranchir de sa propre structure?

L'esprit peut-il cesser d'etre ?

Si nous n'arrivons pas à tout repenser à nouveau, il n'y aura pas de paix dans le monde, parceque notre faculté de penser, telle qu'elle est, est la base meme qui engendre les contradictions, qui isolent et séparent.

L'homme réellement paisible et sincère ne peut pas à la fois s'enfermer en lui-meme et parler de paix.

L'homme qui veut en toute honneteté découvrir la vérité doit affronter le problème des connaissances et des croyances.

Il doit creuser le sujet afin de découvrir à l'oeuvre tout le processus du désir de sécurité et de certitude.

Le neuf que vous pouvez appeler la vérité, ou Dieu, ou autrement aura cessé d'acquérir, d'amasser, il aura délaissé toutes ses connaissances.

Un esprit surchargé de savoir ne peut absolument pas comprendre le réel, l'immesurable.

Aucun commentaire: