samedi 1 novembre 2008

ACTION

Notre vie est une suite d'actes, un processus d'action à des niveaux différents de la conscience. L'idée vient d'abord, l'action se conforme à elle, ce n'est donc pas une action réelle mais une imitation, une imposition de l'idée. Les idées viennent d'abord et l'action qui en résulte devient leur servante.

L'ACTION DICTEE PAR UNE IDEE NE PEUT JAMAIS LIBERER L'HOMME.

Il faut commencer par comprendre le processus de l'idéation.
Il est donc de toute importance que nous comprenions clairement comment naissent les idées.
Par définition, l'idée est le produit d'un processus de pensée.
La pensée est-elle le résultat d'une réaction, nerveuse ou psychologique, la réponse immédiate des nerfs au phénomène de la sensation ?
C'est la réaction immédiate des sens à la sensation, ou la réponse psychologique de souvenirs accumulés, d'une mémoire emmagasinée, d'influences provenant de la race, du groupe, de l'autorité, de la famille, de la tradition, et ainsi de suite : tout cela que vous appelez la pensée. Le processus de la pensée est une réaction de la mémoire, vous n'auriez pas de pensée si vous n'aviez pas de mémoire. Ce réservoir de souvenirs anciens, de réactions passées, d'actions, d'implications, de traditions, de coutumes, réagira à la provocation d'un musulman, d'un bousshiste ou d'un chrétien, et cette réaction de la mémoire à une provocation, inévitablement mettra en branle un processus de pensée.Un exemple, vous avez été insulté par quelqu'un, et ce fait demeure dans votre mémoire, il fait partie de votre conditionnement. Lorsque vous revoyez cette personne, laquelle est la provocation, votre réaction n'est autre que le souvenir de l'insulte. La réaction de la mémoire qui est le processus de la pensée crée une idée, donc l'idée est toujours conditionnée, cela est très important à comprendre. L'idée est donc le résultat du processus de la pensée, la pensée qui est une réponse de la mémoire et la mémoire est toujours conditionnée. Elle est toujours dans le passé, mais la vie lui est insufflée dans le présent par une provocation. La mémoire n'a aucune vie en soi, mais elle en assume une dans le présent sous le coup d'une provocation.

IL PEUT EXISTER UNE ACTION SANS IDEATION

Cherchons à voir ce que peut etre une action non basée sur une idée, une action qui ne soit pas le résultat de l'expérience. Une action basée sur l'expérience est limitative, elle conditionne. L'action est spontanée lorsqu'elle ne résulte pas d'une idée, lorsque le processus de pensée basé sur l'expérience ne le controle pas. car cela veut dire qu'il y a action indépendante de l'expérience lorsque la pensée ne façonne pas l'action. L'entendement, celui où aucune pensée, basée sur l'expérience, ne guide l'action et la façonne.

Mais qu'est-ce qu'une action sans processus de pensée? Peut-il y avoir action lorsqu'il n'y a pas idéation?(idéation : actions basées sur des expériences antérieures).

UNE TELLE ACTION EXISTE LORSQUE L'IDEE CESSE, ET L'IDEE NE S'ARRETE QUE LORSQU'IL Y A AMOUR. L'AMOUR N EST PAS MEMOIRE NI EXPERIENCE, L AMOUR NE CONSISTE PAS A PENSER A LA PERSONNE AIMEE, BIEN SUR VOUS POUVEZ PENSER A L OBJET DE VOTRE ATTACHEMENT, A VOTRE MAITRE OU VOTRE IMAGE, VOTRE FEMME, VOTRE MARI, MAIS LA PENSEE LE SYMBOLE N'EST PAS LA REALITE, QUI EST AMOUR. L'AMOUR NE SE PENSE PAS, DONC L'AMOUR N'EST PAS UNE EXPERIENCE.

L'idée est toujours vieille, elle projette son ombre sur le présent, et nous sommes toujours en train d'essayer de jeter un pont entre l'idée et l'action.

LORSQU'IL Y A DE L AMOUR QUI N EST PAS UNE OPERATION MENTALE UNE IDEATION DE LA MEMOIRE LE PRODUIT DE L EXPERIENCE OU D UNE DISCIPLINE CET AMOUR MEME EST ACTION ET CELA C EST LA SEULE CHOSE QUI LIBERE.

Tant qu'il y a façonnement de l'action par une intervention mentale , une idée (qui est expérience) il n'y a pas de libération. Tout action est limitée.

Lorsque cette vérité est en vue, L'AMOUR qui échappe à l'intellect et auquel il est impossible de penser, ENTRE EN EXISTENCE.

Lorsque nous nous accrochons à ces idées, nous sommes dans un état où il nous est impossible de vivre l'expérience, nous n'existons que dans le champ de la durée, soit dans le passé qui provoque en nous des sensations, soit dans le futur qui est une autre forme de sensation. Etre conscient de ce processus total, de la façon dont naissent les idées et dont celles-ci résultent en action qu'elles controlent et limitent la faisant dépendre de sensations,( peu importe la provenance de ces idées).

La vérité doit-etre vécue directement, d'instant en instant. Ce n'est pas une expérience que l'on puisse" vouloir", car elle ne serait encore qu'une sensation.

L'expérience n'éxiste que lorsqu'on va au delà de ce paquet d'idées qui est le" moi", qui est la faculté de penser (possédant une continuité partielle ou complète).

L'ESPRIT EST ALORS TOTALEMENT SILENCIEUX ET L'ON PEUT SAVOIR CE QU'EST LA VERITE.

Aucun commentaire: