mardi 22 décembre 2009

COSMOLOGIE

Il y a bien des façons d' appréhender le monde :

Les intuitions personnelles,
les révélations mystiques,
l' Art et la poésie,
les divers systèmes de croyances religieuses,
et la voie de la science.

La science nous donnait une vision fragmentée du monde encore récemment.
Le regard sur le monde porté par le prisme de la science n' a pas toujours été simple, des difficultés à dire ce qui relie l 'univers physique au vivant , le monde vivant à la société et la société aux domaines de l 'esprit et de la culture.

Tout ceci est sur le point de changer.

La quête d' une vision du monde plus intégrée et unifiée.
Grandes théorie d' unification : créer une théorie du tout (une vision intégrale).

Ce projet est basé sur une formule unique des lois qui gouvernerait les interactions entre particules et atomes, étoiles et galaxies (de nombreuses entités complexes ayant des relations complexes), la théorie du tout physique.

Mais il s' avère plus simple et judicieux de chercher les principes et processus de départ d' où émergent ces entités, ainsi que les liens qui les unissent, une théorie qui pourrait expliquer le genre de développement susceptible d' advenir, qui expliquerait comment les choses existantes transforment les liens entres elles au fil du temps et se transforment elles-mêmes par la même occasion.
Cerner l'assise à partir de laquelle tout est généré sans que cette assise elle même soit générée par autre chose, une mer virtuelle d' énergie ou vide quantique un champ d' énergie qui emplit l 'espace entier, et qui nous inspire un vaste répertoire de lois d'intéractions données sur le transfert et la transformation de l' énergie en fonction desquelles les choses existent pour former des objets de plus en plus complexes, galaxies, étoiles, cellules, organismes, sociétés, biosystèmes, biosphères.
On explique l' évolution continue mais pas toujours linéaire ni calme.

Un autre élément d'intéraction à l'énergie doit-être ajouter.

L'IN-FORMATION gouvernant les processus évolutifs dans tous les domaines de l' univers connu.

"L'in-formation" processus qui donne réellement "forme" au destinataire.
Ce n' est pas un objet de fabrication humaine ni de l' écriture, du calcul, de la parole, de la transmission de message, c' est un lien subtil récemment ignoré qui relie les objets aux événements dans tout l' univers, déterminant dans l' évolution de tout ce qui compose le monde réel, la base nous permettant de créer une authentique théorie du tout.
Un univers "imbibé" d' énergie et d'in-formation qui se construit lui-même à partir d' éléments simples et s' élabore jusqu'à atteindre une complexité toujours plus grande (de milliers d' années).

Comprendre davantage la nature fondamentale de tout ce qui existe et évolue dans l' espace et le temps, donner plus de sens à notre vie et au monde où la confusion augmente et où tout s'accélère.

Explorer ce concept en physique, en cosmologie, en sciences biologiques et dans le nouveau domaine de LA RECHERCHE SUR LA CONSCIENCE.

Ce concept découvre qu'il y a au fin fond de la réalité un champ cosmique qui relie tout à tout, qui conserve et transmet l'in-formation .

En orient, on le nommait le champ AKASHIQUE, en occident il a été considéré comme un mythe par de très nombreux scientifiques, de nos jours l'horizon s' est élargi grâce aux dernières découvertes scientifiques, l' on redécouvre ce champ qui ne se limite pas au monde physique, mais donne forme au réseau de vie entier et à notre conscience.

Les scientifiques ont souvent ignoré la question du sens en ce qui concerne leurs théories. Cette attitude a appauvri le discours de la science et a entraîné des répercussions "négatives" sur la société.

La vision du monde "scientifique" est devenue inadéquate, désuète.

L' univers lui-même possède-t-il une forme de conscience, une matrice cosmique ou divine d' où notre conscience a émergé et avec qui elle reste en lien étroit ?

Une vision poétique de l' univers où rien ne disparaît sans laisser de traces et où tout ce qui existe est et demeure intimement lié au reste.

Personne n' a encore trouvé la super-équation qui exprimera l'harmonie de l' univers physique comme l' équation d' Einstein E = MC2, si simple et si fondamentale.

Cette quête d' une théorie du tout est tout-à-fait réaliste, une vision conceptuelle unique.

Le sens et la vérité ont une dimension importante et prennent profondément racine dans la culture au sein du monde scientifique, car lorsque nous trouverons les lois ultimes de la nature, elles seront fort probablement de nature impersonnelle et froide.

La civilisation occidentales a deux visages : celui du progrès et celui du déclin.

Celui que l' on connaît le mieux est celui d' un monde primitif de sombre ignorance, de souffrances et de contraintes, évoluant vers un monde moderne et intelligent où les connaissances, la liberté et le bien-être croissent sans cesse (la raison humaine, les connaissances scientifiques et les prouesses technologiques).

Le déclin de l' humanité :
Notre séparation de l' état initial d' unité avec la nature et le cosmos, alors que nous possédions primordialement une connaissance instinctive de l' unité sacrée, et de l 'interconnexion profonde entre toutes les choses.
L' esprit rationnel, un immense shisme, un désastre écologique, une confusion morale, un vide spirituel.
Deux visages occidentaux, dont un positif et un autre négatif.

LA QUESTION DU SENS :
Le monde est impersonnel, sans fin ni intention.
Chercher un sens à l' univers revient à faire l 'erreur de projeter son propre esprit et sa propre personnalité sur lui.
Si l'univers a connu le désenchantement par la science, il peut retrouver le sens par les dernières découvertes.

Lorsque l' intellect, la conscience et le sens sont uniquement considérés comme des phénomènes humains nos qualités d' appréciation de ressenti et d' intention se voient confinés à un monde dénué justement de ces qualités qui nous sont propres.

"Nous sommes étranger au monde dans lequel nous sommes venus dans le but d'être , nous sommes coupés de la nature, nous ne voyons aucun esprit dans le monde, aucune morale ou éthique".

L' homme serait le produit de causes qui n' avaient aucune idée des fins qu'elles visaient.

"Espoirs craintes et amours ne sont que le résultat de rencontres fortuites d' atomes".

CRAINTE :
Le visage du progrès froid, celui du déclin, de la fin tragique d' un monde tombé en désuétude et finissant en ruine.

ESPOIR :
La physique, la biologie, l' étude sur la conscience nouvelle, reconnaissant que la vie et l' esprit font partie du monde.
L' univers in-formé, global, unifié qui relie les phénomènes du monde, une théorie intégrale du tout.

Les théories scientifiques ne sont pas éternelles, qu' elles aient ou non un sens sur le plan humain, les prédictions qu'elles proposent ne sont plus corroborées par les nouvelles observations, "un progrès fragmentaire".

Partir à la recherche d' une théorie plus simple et éclairante, ne plus étirer les théories établies, quand les grands changements se profilent ou se produisent.

CHANGEMENT DE PARADIGME.

Aucun commentaire: