samedi 16 mai 2009

COSMOLOGIE1

AL-FARABI 872-950, écritures en Arabe.

La théorie des neuf causes secondes et de l'intellect actif émanant par degrés successifs de Dieu, chaque sphère céleste correspond à une âme et à intellect spécifiques.

ALBERT LE GRAND 1193-1280, Dominicain, Maître encyclopédiste et commentateur d'Aristote.

La pensée arabe sépare les questions que peut résoudre la philosophie de celles qui relèvent de la foi (non éternité du monde).

ALFRAGANUS (AL-FARGHANI ou FERGANI), astronome iranien du 9ème siècle, vulgarisateur de Ptolémée auprès du monde chrétien.
Le système des sphères est considéré d'un point de vue mathématique (huit cieux pas de sphère anastre.)

ALHAZEN 965-1039 (Ibn Al-Harptham ou Haitam), Le second Ptolémée.

Le mouvement des planètes, un système compliqué d'épicydes et excentriques à l'intérieur des orbes des astres (des éléments d'Aristote repris).

ANAXAGORE DE CLAZOMENES, 500-428 av. J.C.

vie à Athènes, introduit une philosophie (théories astronomiques mécanistes impies).

Il suppose que l'Univers est composé d'une multitude d'éléments qualitativement différents qui se combinent en proportions différentes, le tout étant mû par l'intellect.

ANAXIMANDRE vers 611-546 AV. J.C.
Elève de Thalès.

La terre sphérique flotte dans un infini, "l'Apeiron", à la fois illimité et indéfinissable : toutes les choses en procèdent et y retournent.

Les astres seraient des roues creuses emplies de feu et il y aurait des mondes innombrables.

Auteur d'une première carte, peut-être.

ANAXIMENE vers 580-520 Av. J.C.
Disciple d'Anaximandre.

Un substrat illimité du Tout assimilé à l'élément air se condensant ou se raréfiant produit les autres éléments.

L'âme est faite d'air. Animé d'un mouvement éternel, l'air est l'origine de tous les changements.

ARCHYTAS DE TARENTE.
Contemporain de Platon, mathématicien et géomètre. La question de l'infinitude de l'Univers est posée.
Parvenu à la limite de la sphère des fixes, l'espace doit être infini parce-qu'il doit toujours y avoir un contenant à tout contenu.

ARISTARQUE DE SAMOS vers 310-225 av. J.C.

La terre tourne sue elle-même et autour du soleil (l'alternance des saisons), son système héliocentrique est vite oublié.

ARISTOTE 385-322 av. J.C.

A la théorie des sphères d'Eudoxe, il ajoute les notion d'éther, l'impossibilité de vide, de sphères matérielles animées d'un mouvement giratoire, de moteur immobile etc......

Sa cosmologie (les principes relatifs aux mouvements, aux éléments etc....) sa "physique" est discutée jusqu'à la renaissance.

AUGUSTUS AUGUSTODUNENSIS, Bénédictin Honorius de Ratisbonne 1080 à 1150.

Une "somme de l'Univers" une "image du monde", des importantes encyclopédies.

Doctrine platonicienne du cosmos confrontée à la genèse.

AVERROES (Ibn Rushd) 1126-1198.

Médecin et juriste, grand commentateur d'Aristote, influent en Occident.

L'éternité de la matière et les intellects dits "agents" et "matériel" communs à tous les hommes (condamnation pour ses thèses, Concile de Latran.)

AVICELRON (Ibn Gabirol ou Salomon ben judah)

Penseur, poête juif, espagnol, 11ème siècle.
Auteur de la Source de vie.

Néoplatonisme et loi de Moise.
Il influence la scolastique médiévale, il rétablit la place de la volonté divine productrice de la matière universelle et des formes.

AVICENNE (Ibn Sinna) 980-1037.

Philosophe d'Espagne que l'on dit proche du shiisme.

Dans son système, angéologie, cosmologie et méthaphysique sont liées.

Dieu existant nécessairement et seul en qui se confondent existence et essence, produit une première intelligence, d'où procèdent dix intelligences correspondant à autant de sphères célestes.

AL-BATTANI dit ALBATEGNI ou ALBATEGNIUS.

Astronome de la fin du IXe, début du Xe siècle.

Traité de calcul astronomique "le Zig" connu en occident.

L'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur n'est pas la même que celle que mesuraient les Anciens. La découverte de la précession des équinoxes est engagée.

AL-BITROGI dit ALPETRAGIUS ou AVERRALPETRA, décédé en 1204 à Cordoue.

Aristotélicien et proche de l'astronomie des Frères de la pureté.

Une sphère Anastre en englobant huit autres parfaitement homocentriques, mouvement initial unique.

BACON Roger 1210-1294. Savant franciscain.

Il explique la formation de l'Univers par la propagation de la lumière.

BPECE 480-524. Ministre chrétien de Théodoric.
"Consolation de la philosophie", une oeuvre auquel il transmet une partie de l'héritage antique.

Dieu créateur et conducteur du monde lui confère son unité.
La philosophie ne peut démontrer ni la nouveauté, ni l'éternité du monde.

BRAHE TYCHO 1546-160, Danois, Astronome et observateur.

Le soleil tourne autour de la terre immobile, tandis que toutes les autres planètes tournent autour du soleil. Un compromis entre Ptolémée et Copernic.

BRUNETTO LATINI, env. 1220-1294, Florentin.

"Le livre du Trésor" composé en français est une des encyclopédies les plus représentatives de l'état des connaissances au Moyen-Age.

"Le monde et sa nature" un livre théorique, une éthique et un livre logique et pratique.

BURIDAN env. 1300-1358, Recteur de l'université de Paris et commentateur d'Aristote.

CAMPANUS DE NOVARE

Chapelain d'Urbain IV, auteur d'un "Traité de la Sphère" et d'une "Théorie des planètes".

Les quatre éléments, terre, eau, air, feu sont contenus dans quatre sphères homocentriques (les sphères des planètes ne l'étant pas).

COPERNIC NICOLAS 1473-1543.

Il modifie la théorie ptoléméenne : le monde est d'une parfaite géométrie et strictement hiérarchisé, mais le Soleil est au centre du système reposant sur la sphère.

"De Revolutionibus" son livre double le mouvement de la Terre autour de son axe d'une orbite circulaire autour du centre, conservant toujours la sphère des étoiles fixes et le monde fini.

COSMAS INDICOPLEUSTES

Marchand et voyageur du VIe siècle devenu moine, il est célèbre par sa Topographie chrétienne. Il y soutient non seulement que la Terre est plate mais aussi qu'elle a la forme d'un tabernacle.

DANTE ALIGHIERI 1265-1321. "La Divine Comédie" le cosmos est un livre.

Le célèbre poème contient une véritable leçon de cosmologie : premier moteur, empyrée (sphère céleste la plus éloignée du centre où résident les puissances divines), étoiles fixes et sept cieux des planètes sont décrits dans ce poème.

DEMOCRITE 460-370 av. J.C.

Il développe les théories de Leucippe jusqu'au métérialisme.
Les qualités premières des atomes : l'étendue, l'inertie, la densité, la dureté, qualités secondes et subjectives, goût, couleur etc.....
Les atomes produisent tout en s'assemblant ou se séparant en fonction de leur ronde anguleuse crochue etc.....

DIOGENE D'APOLLONIE

Contemporain d'Anaxagore, il syncrétise les théories des Milésiens : le principe unique est le "Même" qu'il assimile à une intelligence ayant un substrat matériel, voir à l'air.

DUNS SCOT env. 1226-1308

Franciscain, proche d'Avicenne, critique d'Aristote et de saint Thomas d'Aquin, s'oppose en particulier à l'idée d'un premier moteur cosmologique et réaffirme la liberté de la création divine.

ECPHANTOS, originaire de Syracuse. ( un successeur ou un prédécesseur des atomistes ?)

Pour lui, la matière est constituée d'un nombre illimité de monades différentes mues par la puissance divine et organisée suivant l'idée. Il aurait professé que la Terre tournait comme une roue.

EMPEDOCLE vers 480- 432 av. J.C.
Originaire d'Agrigente, il professe l'existence de quatre éléments, eau, terre, feu et air, éternels qui mus par l'amitié et la haine s'associent et se dissocient, produisant tout ce qui existe.
On lui attribue une doctrine des cycles et pour certains une influence sur les premiers atomistes.

EPICURE 341-271 av. J.C.

Sa physique repose sur trois principe : rien ne naît du non être, rien ne disparaît dans le non être, le tout a toujours été tel qu'il est maintenant et le restera toujours.
Ce tout est constitué de corps (agrégats d'atomes) et de vide.
Nombre d'atomes et étendue du vide sont illimités.

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