lundi 1 décembre 2008

ETHNOGRAPHIE

ETHNOLOGIE : un mot employé pour la première fois par un savant français W. Edwards pour désigner l'objet et le but de la société d'éthnologie (créeé par lui en 1839).

L'ETHNOGRAPHIE du 19ème siècle (classement des peuples d'après leurs langues, terme linguistique introduit par Balbi 1826). L'éthnographie décrit les groupes éthniques, les faits essentiels de la géographie humaine. Elle part de la biologie qui a pour but l'étude descriptive des divers peuples sous le rapport de leur genre de vie et de leurs institutions. Elle considère l'homme au point de vue social.
C'est un complément de l'anthropologie qui s'occupe de l'homme au point de vue physique.
"La considération éthnographique n'a donc été pour rien dans la constitution des nations modernes" RENAN : qu'est-ce qu'une nation ?

L'ETHNOLOGIE compare et déduit des lois générales des divers phénomènes de la vie sociale.

Elle se préoccupe des caractères humains, analyse et établit les connexions qui existent entre ces faits et le cadre naturel.

Analyser est l'oeuvre propre des géographes.

L'ETHNOLOGIE : l'histoire et l'archéologie (historique et préhistorique) en ce qui concerne les données sur le passé des groupes éthniques sur leur composition et décomposition.

La vérité est qu'il n'y a pas de race pure.

Faire reposer la politique sur l'analyse éthnographique c'est la faire porter sur une chimère.

Aucun commentaire: