mercredi 10 décembre 2008

CANTIQUE3

ERRANCE III

Mais, toi, tu te tairas. Tu ne leur diras pas
ce que tu as perçu, ici dans l'au-delà.
Laisse-les à la joie que leur coeur réclame
sans rien leur révéler du travail des ames.

Car ce n'est pas pour eux que ta mission s'impose,
Ce que tu as appris viendra servir la cause
de ceux qui en leur temps, par leur initiation,
auront le réconfort de tes révélations.

puis, la voix est partie, comme un son qui s'éteint,
comme un voile qu'on tire et qui ne laisse rien
que l'immense décor que le silence livre.
Lorsque que le pur amour cesse de faire vivre.

Alors je suis venu près de mon corps de chair,
j'ai éfleuré mes yeux marqués sous le suaire,
mon etre a redonné la vie à son empreinte,
mon coeur s'est resseré d'une nouvelle étreinte.

La pierre s'est déplacée. J'ai senti le soleil,
j'ai entendu me dire dans un demi-sommeil :
réveille-toi et marche, et j'ai vu l'homme en blanc
au milieu de la foule, sourire tendrement.

Aucun commentaire: