lundi 8 février 2010

RELIGION4

Le Christianisme :

Jésus-Christ se dit le Fils de Dieu, le sauveur envoyé par Dieu, annoncé par l' ancien testament que tous les juifs attendent pour le jugement dernier.

Jésus-Christ prêche en Palestine.

La majorité des juifs voient en lui un imposteur, leurs autorités religieuses le dénoncent aux romains qui occupent alors la Palestine.
Agitateur, Jésus-Christ est condamné à mort et crucifié.

Après sa mort ses apôtres ont affirmé qu'il était ressuscité, et ils ont répandu à leur tour "la bonne nouvelle" (en Grec : Evangile) un message d' amour, "tous les hommes sont fils de Dieu et doivent s'aimer comme des frères".

Jésus s 'est sacrifié pour racheter leurs pêchés ; à travers sa mort et sa résurrection Il est toujours vivant auprès d' eux, grâce à lui une nouvelle vie peut commencer dès maintenant et surtout après la mort.

C 'est cette croyance qui unit les chrétiens du monde entier répartis sur les 5 continents.

Les disciples du Christ se sont séparés en différents courants au cours des siècles :

Le Catholicisme,
le Protestantisme,
l' Orthodoxie,
l'Anglicanisme.

Le chef de l' église catholique romaine est le pape qui siège au Vatican.

Les orthodoxes refusent la suprématie du pape et reconnaissent l' autorité des réunions de leur évêque.

Ces courants s' opposent sur des points de doctrine difficiles à comprendre mais se rassemble autour de la personne du Christ.

Le christianisme célèbre la naissance de Jésus à Noel puis sa mort et sa résurrection à Pâques, "La cène" à Jérusalem, le dernier repas de Jésus qui partageait le pain et le vin avec ses disciples, en disant qu'il leur donnait son corps et son sang c' est-à-dire sa présence pour toujours (recevoir "le corps du christ" sous forme de pain ou d' ostie).

1,7 milliards d' adeptes, 900 000 catholiques, 1,7 milliards de chrétiens.

On devient chrétien en recevant le Baptême.

Pour l' église Catholique, après s 'être préparé au Catéchisme vers 9 ans, l 'enfant participe à l' eucharistie (recevoir le corps du Christ sous forme de pain ou d' ostie) pour la première fois, cette communion a lieu vers 12 ans, il s' agit de sa profession de foi ou communion solennelle ; vers 15 ans il s' agira de la confirmation de l' engagement pris par ses parents le jour de son baptême en présence de l' évêque du Diocèse.

Il est désormais pleinement adulte dans la foi solennelle.

Les orthodoxes : le bébé à peine baptisé peut participer à l' Eucharistie, communier au corps et au sang du christ sous forme de pain et de vin consacrés par le prêtre.

Aucun commentaire: