dimanche 6 septembre 2009

MARECHAL

MARECHAL :

n.m. Marescal (1086, anglo-norm.) d'un anc. francique marshskalk, sens propre "domestique chargé de soigner les chevaux".

1° - Anciennement : soigner les chevaux.

De nos jours, Maréchal et plus souvent Maréchal-ferrant (1611, pour éviter la confusion avec le sens 3°) artisan dont le métier est de ferrer les chevaux (et les animaux de trait comme les boeufs, les ânes, les mulets).

Fer, ferrer, ferrure. Outils, matériel de maréchal-ferrant.
V. Bedane, bouton (de feu), boutoir, brochoir (dériv. de Brocher), bute, cure-pied, enclume, ferretier, ferrière, forge, mailloche, morailles, paroir, plate-longe, rénette, rivet, rogne-pied, travail, tricoises, trousse-pied... blessure faite par un maréchal-ferrant au cheval qu'il ferre.
Enclouure. Forgerons, qui font le métier de maréchaux-ferrants.

"Le maréchal laissait à petits coups pesants et clairs retomber son marteau sur l'enclume. Il regardait, en l'approchant de son tablier de cuir, le morceau de fer qu'il avait travaillé." Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier.

"Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu'un peu de leur art un peu de leur dignité." Jouhandeau, contes brefs, Le Maréchal-ferrant.

2° - Anciennement : Officier préposé au soin des chevaux. Officier de cavalerie.

Spécialité (de nos jours) Maréchal des logis. Sous-officier de cavalerie et par la suite d'artillerie, qui était à l'origine chargé du logement des troupes.

Les grades de Maréchal des logis et de Maréchal des logis-chef correspondant à ceux de sergent et sergent-chef dans l'infanterie.

3°- part ext. : nom donné à divers officiers généraux. Maréchal de camp (XVe) ancien nom de l'actuel général de brigade.

Maréchal de France, et absol. Maréchal : à l'origine officier supérieur et fonctionnaire royal exerçant des pouvoirs de commandement et de juridiction avec l'aide de ses prévôts.

Le maréchal était avant 1627 le second du connétable.

Tribunal des maréchaux pour juger les affaires d'honneur entre gentils-hommes (Mol., Misanth.,II,6).

De nos jours, officier général qui a la dignité la plus élevée dans la hièrarchie militaire. Général élevé à la dignité de Maréchal.

Le maréchal de Vauban, de Richelieu.
Murat, Maréchal d'Empire.

On dit "Monsieur Le Maréchal".

Maréchalat étant une dignité et non un grade comme celui de Général (auquel on dit : "Mon Général").

Bâton de maréchal (Giberne)

Au féminin (1623) La maréchale, l'épouse du maréchal (Imposant) Madame La maréchale. "La maréchale de Rochefort", "La Maréchale d'Ancre"

"Ce matin l'empereur a parlé de vous avec éloge, et votre promotion au maréchalat n'est pas douteuse."

Maréchalat : (1840) dignité de maréchal de France.
Maréchalerie : (1533) Atelier ou travaille le maréchal-ferrant, le métier de maréchal-ferrant.

Feld-maréchal, maréchaussée : variété de charbon employée par les maréchaux-ferrants et les forgerons (forges).

Maréchaussée, XIIe siècle de mareschaucie, "écurie".

Jusqu'au xve siècle ; de maréchal.

1°- Anciennement, juridiction, tribunal des maréchaux de France.

Sous l'ancien régime, corps de cavaliers placé sous les ordres d'un prévôt des maréchaux, et chargé des fonctions de la gendarmerie actuelle.

Gendarmerie, Police.

Aucun commentaire: