mardi 7 avril 2009

HISTOIRE

Un jour, un Sage vint à passer dans une forêt profonde.
La lumière y pénétrait à peine.
Et le cri des oiseaux y avait ce ton lugubre qui s'accommode tant de l'ombre et de la tristesse...

Comme la nuit allait tomber, il avisa devant lui une pauvre chaumière.
Un vieil homme y vivait, seul et misérable.
A la vue du visiteur, son âme se réjouit de bonheur.
Vite, il ouvrit sa porte et fit du feu pour l'Hôte, en donnant en partage ce qu'il possédait de miel et de laitage.

Que puis-je t'offrir en retour, lui demanda le Sage ?

Aussitôt l'autre alla quérir une lourde boite de bois qu'il posa sur la table.

Réponds à ma question, lui dit-il en l'ouvrant :

ces graines de semences m'ont été apportées par le vent de la terre.
Je les sème chaque année.
Mais, je ne récolte rien.
Je te prie de me dire pourquoi.

Vieil homme, lui répondit le Sage, tu as le Soleil dans ton coeur. Il chauffe ton amour et ta générosité, mais le Soleil d'en haut qui éclaire le monde n'arrive jamais jusqu'à ton sol pour en tirer vers lui les germes que tu enfouis.

Demain dès l'aube, avant mon départ, je tracerai sept arpents sur la terre.
Tu enlèveras les lianes et les arbres qui les ombragent.
Et tu pourras semer à la lumière du ciel.

Il en fut fait ainsi.

Lorsque le Sage revint, sept mois plus tard, le vieil homme se pressa à sa rencontre.

J'ai fait comme tu l'as dit, mais regarde toi-même :
rien ne pousse ! et pourtant le soleil d'en haut est avec moi maintenant...

Je le sais, lui répondit le Sage.

Et, il retira de son sac sept COUPES BRILLANTES.

Elles contiennent les Ferments de la terre.
Répartis leur contenu sur chacun des arpents.
Ensuite, recommence ton travail.

Les mois s'écoulèrent.
Et le Sage apparut de nouveau.
A la vue du vieil homme assis sur le seuil de sa demeure, il s'installa près de lui.

Tu as l'air bien accablé, lui dit-il, en le prenant tendrement par l'épaule. N'as-tu rien fait pousser ?

Au contraire répondit l'autre.
Regarde : la récolte est abondante, mais, tout y est mêlé. L'herbe folle et les mauvaises plantes sont venues étouffer le bon grain.

Tu m'as donné la magie de la terre, mais tu n'as pas éloigné de moi les Forces qui me tourmentent et qui s'opposent à mes succès.

Alors le Sage invita le vieil homme à pénétrer dans la chaumière.

Il lui demanda d'apporter les semences et de les étaler sur la table.
Il lui demanda de s'asseoir et de calmer son impatience.

Tu possèdes tout pour réusir, lui dit-il.
Tu possèdes la Force qui te vient d'en haut et sans laquelle nul ne peut rien.
Et je t'ai donné les Ferments pour l'accueillir.

Mais tu ne sais pas que le vent de la terre est menteur.

Tu ne sais pas qu'il est trompeur.

Tu ne sais pas que dans un même souffle, il t'apporte à la fois ce que le monde compte d'utile et ce qu'il contient de nuisible.

Puis le Sage prit la main tremblante du vieil homme, et ensemble, une à une, ils choisirent les graines.

Je vais t'apprendre ce qui est bon et ce qui est mauvais, dans le Monde.
Je vais te l'apprendre.
Et je resterai près de toi, jusqu'à ce que ta Moisson se lève aux couleurs du Soleil d'en haut.

IL EST TEMPS QUE SOIT PRISE TA MAIN, QUE TE SOIT INDIQUE CE QUI EST BON ET CE QUI EST MAUVAIS POUR CHACUNE DE TES ACTIONS ET POUR CHAQUE INSTANT DE TA VIE QUOTIDIENNE.

IL EST TEMPS DE DENONCER LES RUSES, LES INTRIGUES ET LES MENSONGES QUE LE VENT DE LA TERRE T'APPORTE, AVANT QUE TE SOIT DONNE D'AUTRES MYSTERES.

AU SORTIR DE CE MERVEILLEUX ET NECESSAIRE CHEMINEMENT VERS LA LUMIERE, D'AUTRES VERRONT TROP SOUVENT LEURS SUCCES ETOUFFES PAR L'HERBE FOLLE ET LES MAUVAISES PLANTES QUE LA MECHANCETE ET L'IMAGINATION MALEFIQUE DE CERTAINS FONT POUSSER SOUS CHACUN DE LEURS PAS.

IL SERA TEMPS EN EFFET QUE LEURS YEUX SOIENT OUVERTS.

CHAQUE ETAPE LEUR AURA ETE NECESSAIRE POUR LA COMPREHENSION DE L'AUTRE.
CHAQUE FOIS ILS AURONT RECU UNE CLARTE NOUVELLE ET PLUS ENRICHISSANTE QUI LES RECOMPENSERA DE LEUR VOLONTE.

IL SERA TEMPS QUE LEURS YEUX SOIENT OUVERTS ET QU'ILS RECONNAISSENT LE BON ET LE MAUVAIS GRAIN DE LA TERRE.

LA CONNAISSANCE EST UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF QUI NE SE SATISFAIT NI DE LA CONFUSION, NI DE LA PRECIPITATION.

L'HOMME EN MAUVE LES CONDUIRA PAS A PAS DANS LE MONDE ET PARMI LES AUTRES, IL LEUR DIRA CE QU'ILS DOIVENT EN SAVOIR, AFIN QU'ILS S'EN DISTINGUENT DAVANTAGE.

LES CHOSES DE L'ESPRIT LEUR SERONT ENSEIGNEES, AFIN QU'ILS SACHENT OU EST LE VRAI ET OU SE SITUE LE FAUX, POUR QU'ILS EN AIENT LA MAITRISE ABSOLUE ET INDISPENSABLE.

Aucun commentaire: