dimanche 2 août 2009

PASSE

 
 
 
 
Posted by Picasa

4 commentaires:

Whiegges a dit…

Le passé de Whiegges, plusieurs générations (ligne maternelle), mère, grand-mère, arrière grand-mère, grand père maternel ("le personnage" au chapeau haut de forme) et whiegges

Whiegges a dit…

La maison de mes grands parents... lieu où je passais des mois de vacance durant les étés des fameuses "grandes vacances" de l'époque (entre l'âge de 5 à 12 ou 13 ans) ces grandes vacances de plus de 3 mois bien souvent étaient de véritables vacances (d'été) avec le merveilleux beau temps, la belle gaité, l'enthousiasme de la jeunesse remplie de tous ses espoirs et de toutes ses illusions bien regrettables. Je regrette vraiment mes illusions et mes espérances de l'époque, concernant mon avenir et ma propre vie. Nous partions tous les ans, sans exception, un mois entier au bord de la mer, ma famille et moi-même et je passais encore un mois de vacance chez mes grands parents, lieu ou se trouve ce château que je connais bien, situé à 100 m de la maison des grands parents maternels, sur une colline très ensoleillée au printemps et à la saison d'été, la campagne, mais la belle campagne, magnifique paysage, champs de verdure et de fleurs à perte de vue. Cette maison devait appartenir par le passé à ses Chatelains, c'était une école qui s'est transformé en un lieu de fermage et d'élevage, le tout situé dans un très petit village de Haute-loire. Au bas de ce village une rivière passe et l'on pouvait se baigner, aller "laver" le gros linge (draps) ou pratiquer la pêche... en vélo ou à pieds, c'était bien une tout autre époque, et ce n'est pourtant pas très vieux, il suffit de se retourner 40 ans en arrière seulement. Ce château typique que je connais bien se trouve donc très près de la maison de mes grands parents maternels, nous l'apercevons très souvent sur toutes les photographies familiales prises dans la cour de cette maison. Ce château a une histoire originale, des chinois l'ont occupé (avant guerre ou après ?) ce devait être un lieu d'hébergement et de passage....je ne vous raconterais pas toutes les histoires qui le concerne, ce que je peux vous dire est que je n'aimais pas beaucoup pénétrer dans ce château , j'avais peur de l'atmosphère qui se dégageait de ces très hautes et grandes pèces humides, sans beaucoup d'éclairage naturel, je n'étais pas du tout rassurée (il n'est absolument pas répertorié, il est totalement inconnu).

Whiegges a dit…

Précisions : plusieurs générations(le passé de Whiegges) ma mère est l'enfant en bas âge qui se trouve sur les genoux de sa propre mère, ma grand-mère (la photographie "type picnique") c'était très à la mode durant cette époque de se regrouper ainsi pour se faire prendre en photos dans ces "positions" (région du Cantal).

Les trois servantes que vous apercevez était des figures représentatives d'une tradition d'une "classe sociale"... à l'occasion du mariage de mes propres parents... ligne maternelle...organisé par mes grands-parents maternels... ma grand mère plus précisément.

Whiegges a dit…

Précision du lieu de la maison de mes grand-parents : HAUTE-LOIRE