mercredi 12 mai 2010

CINEMABURTON

Mettre des humains en vedette par l' animation image par image, un aspect relativement artisanal de l' animation image par image la plus pure qu'il soit possible, avec une subtilité et une complexité de la conception des humains en animation image par image.

"Certaines choses vous abandonnent au fil du temps et d' autres vous accompagnent pour toujours".

Tim BURTON est né en 1958 à Burbank en Californie près de LOS ANGELES, fils de Bill et Jean BURTON (sa mère tient une boutique de cadeaux "Cats Plus", son père travaille dans un centre sportif de la ville).

"le chien, la première relation d' amour et d' émotion qui compte le plus pour un enfant".

Tim BURTON a des comportements hors du commun, étranges........(parallèle qui existe entre la vie en banlieue et les films d' horreur).

Burbank est la ville avant-post d' Hollywood : Warner Bros, Disney, Columbia et NBC ont leurs studios basés à cet endroit.

1976 : Tim BURTON est un visionnaire du 7ème art novateur et original, qui a des relations difficiles avec les studios, un dessinateur illustrateur de dessins animés (humour, noirceur, énergie viscérale et musique).

Il obtient des bourses d' études pour entrer à l' Institut des Arts de Californie (Cal arts).

Il restera 3 années à cal Arts.

Une faculté fondée par Walt Disney à Valencia (Californie).

Walt disney a pour mission avec "une philosophie Disney", de dénicher les nouveaux animateurs maison de demain.

BURTON réalise un film de monstres mexicains et un film de Surf entre autres..........
Il se dit que l' animation serait un bon moyen de gagner sa vie (le monde de l' animation était à l' époque une petit monde et Disney un idéal romantique).

C'est en 1979 que BURTON rejoindra les studios Disney pour travailler comme animateur sur Rox et Rouky (esquisses faites au crayon, du son, de la musique).

LES NOCES FUNEBRES :

Un film enraciné dans une sensibilité européenne avec quelques touches de tradition gothique et de moeurs victoriennes anglaises.

"Les noces funèbres" appartiennent au registre de la fable, une aventure cinématographique sans mobile financier sans super-production, une aventure inattendue pour le simple plaisir.

"Les noces funèbres" dégagent ce genre d' ambiance répressive qui baigne le monde des vivants et nous emmène d 'une certaine façon à l' époque victorienne, comparable par sa manière de cataloguer les gens et de les enfermer dans des cadres (forme de rigidité sociale).

"Les noces funèbres" : un casting majoritairement anglais, un mélange audible ne donnant pas le lieu et l 'époque de l' action.

Sur le thème des relations problématiques avec les parents qui est un thème relativement commun.

Sa source d'inspiration : Sammy Davis

"Les noces funèbres" suggèrent une tendresse prolongée pour la vieille école Disney, l' équilibre entre l' humour et l' émotion, un monde des vivants beaucoup plus mort que celui des morts (un rapport avec les cultures qui font de la mort une partie intégrante de la vie, la mort vue d'une manière positive).

Aucun commentaire: