Traditionnellement la spiritualité se rattache à la religion, l' être humain est en relation avec un être supérieur, Dieu, pour le salut de son âme.
Elle désigne également, la quête de sens, d' espoir ou de libération.
Elle peut aussi se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu (une spiritualité sans dieu).
Les démarches se rattachant à la spiritualité sont :
les initiations, les rituels, le développement personnel, New-Age...
La plupart des spiritualités cherchent une libération de l'âme, prisonnière ou dominée par la matière.
Certains ne voient là qu'une simple expression de l'instinct de survie, d' autres un moyen de ne pas se confronter à la réalité de notre condition de mortel.
Elle révèle la mémoire intrinsèque de l' immortalité de l'âme.
Toute religion est fondée dans une spiritualité, mais toute spiritualité n' est pas une religion.
La religion est présentée dans une perspective collective, associée à l' aspiration de se relier, alors que la spiritualité est dans sa démarche peut-être plus individuelle.
Se relier :
Se relier à Dieu, au Divin, à une réalité transcendante, un lien qui par extension conduit l' homme à se relier aussi à lui-même, aux autres, à la nature ou à l' univers.
L' expérience spirituelle ou mystique :
La spiritualité n' est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique.
La recherche d'intériorité, de connaissance de soi, de transcendance, de sagesse, ou de dépassement des limitations de la condition humaine sont indissociables de la démarche intellectuelle.
La spiritualité conduit généralement à des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques, générant une expérience transcendante, une relation avec Dieu, le Soi, la conscience, l'âme, le monde, le devenir...
Le but de la spiritualité peut-être aussi pour certains, une exploration profonde de l'intériorité conduisant à l' éveil spirituel (une conversion à un état de conscience modifié et durable).
La spiritualité est l' expression d' une aspiration aussi ancienne que l' humanité, elle existait avant les institutions religieuses.
L' émergence de la philosophie, le déclin de l' adhésion aux grands courants religieux et le passage à la société post-moderne ont conduit une partie "des croyants" à revendiquer de nouveau une spiritualité sans appartenance à une institution religieuse, préférant l' exprimer par une spiritualité humaniste fédérant l' humanité tout entière.
Spiritualité ou Philosophie :
La philosophie repose en principe sur une approche de la raison.
La spiritualité est fondée sur la notion de l' expérience intérieure ou de "la croyance".
Le discours devrait toujours faire référence à une expérience possible (Kant) et ne jamais spéculer sur du vide.
La philosophie concerne la pensée là où la spiritualité s' intéresse à l'"Esprit", au sens spiritualiste du terme.
Il existe cependant quelque chose de l' ordre de l'intuition...(Spinoza) où de l' évidence... (Descartes) et pas seulement de l' expérience qui conduit à la vérité.
Pour le philosophe, la spiritualité est en général une notion valide, tant qu'elle ne fait pas référence à des croyances religieuses ou autres et qu'elle se définit comme une incidence de la vérité...
Les sciences dures et les sciences larges :
Les sciences dites dures, étroites, ne permettent des révélations qu'aux niveaux les plus grossiers de la conscience (les cinq sens et leurs extensions).
Les sciences larges incluent les démonstrations combinées de la logique, des mathématiques, de la symbolique, de l'herméneutique et de biens d' autres approches de la conscience.
Les sciences larges devraient, à terme, inclurent le témoignage des personnes pratiquant la méditation (toutes les pratiques d' ordre spirituel) donnant ainsi une approche plus complète, intégrale de la réalité, évaluant également les affirmations religieuses et scientifiques combinées, une approche plus complète de la réalité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire