vendredi 2 décembre 2011

ANIMISME

L' Animisme est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi que des génies protecteurs.

Ces âmes, ces esprits mystiques (manifestations de défunts ou de divinités animales), peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non.

Il convient donc de leur vouer un culte.

Usage du terme :
XVIIIe siècle, une théorie médicale appelée "animisme" (Dr Georg Stahl, 1720 ), explique que l' âme a une influence directe sur la santé.
Fin du XIXe siècle, l' anthropologue britannique Edward Burnett Tylor l' utilise pour désigner les religions des sociétés qu'il nomme "primitives".

Au XXe siècle, l' animisme est l'un des termes de référence majeur de l' histoire de l' Ethnologie religieuse, une ambitieuse tentative d' explication globale des croyances religieuses, une doctrine de l' âme qui a perdu une large part de sa validité aujourd'hui.

Le terme est employé de nos jours avec circonspection (connotations colonialistes du terme), il est remplacé par des expressions telles que "croyances populaires", "croyances indigènes", "religions traditionnelles", il est utilisé désormais dans le langage courant ou dans des statistiques, comme un mot fourre-tout désignant l' ensemble de tout ce qui est transmis par des traditions orales, ne relevant pas des grandes religions qui s' appuient sur des textes sacrés (christianisme, islam bouddhisme ...)
Le terme d' animisme n' est plus employé que de manière très vague, pour finalement désigner toutes les religions qui ne sont pas universalistes...

En réalité la difficulté de définir clairement ces termes et circonvenir leur périmètre respectif, procède essentiellement de leur éloignement des modes de pensées des sociétés modernes, issus d'une représentation du monde radicalement différente.

Les principes de l' animisme :
Tout ce qui existe et particulièrement ce qui est mobile, ce qui est vivant, recèle une âme.
L' essence de cette âme est la force, douée de puissance variable et se localisant inégalement dans l' univers.

Les forces émanations (vibrations créatrices),
les êtres-forces,les âmes personnifiées douées d'intelligence et de volonté (l' âme de l'homme, sur qui est centrée la création).
L' âme désincarnée qui se mue en force supérieure.

L'animisme enfantin, l' enfant considère longtemps les objets comme des êtres vivants, doués d' intention et de conscience (Jean Piaget).
L' animisme chez les jeunes adultes (Wayne Dennis 1957, William James 1952).
L' animisme chez les personnes atteintes de maladies mentales, notamment les schizophrènes...

En réalité toutes les religions reconnaissent l' existence de ces forces occultes, que certains appellent esprits ou démons, djinns ou anges etc...

Chez les animistes, ces notions sont primitives car elles concernent des êtres simples : la pierre, le vent, le rocher, le sable, l' eau, la feuille et les éléments comme le feu.

On retrouve à la base de toutes les religions structurées ces éléments transfigurés, vénération d' un fleuve, Gange ou Nil, des arbres chez les celtes etc...

Il s' agit de l' évolution d' un sacrifice pour remercier la nature, qui est un principe de base de l'animisme.

Animisme et Chamanisme :
L animisme est très souvent rapprochée du chamanisme.
L' animisme dans la pratique implique un certain niveau de chamanisme, au sens où postuler l' existence d' un monde des âmes sans laisser entrevoir aucun moyen d' y accéder ou d' échanger avec lui serait vain.
Le chamanisme désigne une croyance en la possibilité de communiquer (médiation) avec un autre monde, l' existence d' individus (les Chamans) et techniques privilégiés, pour accéder à ce monde des âmes ou des esprits, des morts, des animaux, des êtres supérieurs du passé mythologique, ou d' un tout autre univers que celui qui est directement accessible à tout humain.
Les religions théistes elles aussi communiquent avec leurs entités divines, par la prière.

Aucun commentaire: