jeudi 4 février 2010

RELIGION2

Le Judaisme : Al (eraher)

Dieu fait une alliance avec un nomade nommé Abraham qui vivait en Mésopotamie, il conclut une alliance avec Dieu qui est devenu son guide et lui a donné une terre, la Palestine, les hébreux devraient le servir en échange.

Les hébreux s'installent en Egypte poussés par la famine, les Pharaons les réduisent en esclavage vers 1200 ans avant notre ère.

Moise se révolte, Dieu lui a parlé et demande de sauver son peuple de l' esclavage et de la famine sur la terre d' Abraham, de diriger ses frères.

C' est la naissance du Judaisme, religion juive, pour la première fois tout un peuple croit en un seul Dieu, un Dieu unique, créateur du monde "peuple élu".

Dieu, celui dont on ne prononce pas le nom.

20 Millions de juifs à travers le monde, la moitié aux USA, un quart en Europe, un quart au Moyen Orient (en Israel surtout).

La religion juive sert de lien à des croyants dispersés dans le monde : "La Torah", loi de moise.

On est juif par sa mère de naissance.

Il est difficile de se convertir à cette religion.

Un Israélite est un croyant de la religion juive.

Un Israélien est un citoyen de l' état d' Israel.

On peut être juif tout en étant incroyant et en vivant dans n 'importe quel pays.

Tous les israéliens ne sont pas juifs.

Jérusalem est la ville sainte du Judaisme, du christianisme et de l' Islam.

Religion Juive : Fils et filles du commandement.

A 13 ans le garçon devient adulte sur le plan religieux, il peut donc remplir tout seul tous les devoirs d'un croyant, devenant alors Batmitzvah, fils du commandement et membre à part entière de la communauté juive : une cérémonie a lieu à la Synagogue muni de son châle de prière blanc, Tefillin fixés à son bras (lanières sur lesquelles sont inscrits un verset de la Torah).
Par respect pour son créateur il se couvre la tête d'une kippa (calotte ronde).
Il va lire en hébreu un chapitre de la Torah.
Après cette cérémonie il devra obéir à la loi et pourra faire partie des 10 hommes nécessaires pour célébrer un office publiquement.

En son honneur ses parents organisent une grande fête.

Une fille devient batmitzvah, fille du commandement à l' âge de 12 ans, une célébration à la synagogue a lieu à cette occasion pour se préparer à son devoir religieux.

Les enfants juifs pratiquant doivent se rendre régulièrement dans une yeshiva (école religieuse) pour apprendre l'Hébreu, l'histoire sainte, les traditions juives (obéir au 10 commandements et au 613 obligations religieuses contenues dans la Torah, la loi de Moise, prier matin et soir, manger Casher, observer le repos du shabbat chaque semaine, du vendredi soir au samedi soir, repos unique consacré à Dieu).

Hashana ou Roshyom (nouvel an).

Kippour (le jour du pardon) ou Pessah, la pâque qui célèbre la sortie d' Egypte.

Aucun commentaire: