HISTOIRE DE LA POUPEE BELLA :
Elle est née en 1946, elle prend une dimension internationale.
Quelle petite fille n 'a pas eu envie un jour de tenir entre ses mains une poupée sortant de ses rêves les plus secrets, une poupée exquise et merveilleuse, une poupée gaie et malicieuse, une poupée active et obéissante ?
Grâce à Monsieur et Madame Pi et leurs associés, ce rêve put devenir réalité pour des milliers de petites filles à travers le monde et pendant plusieurs générations.
Les poupées ont toujours eu une part importante dans la vie d 'une petite fille.
L 'Entreprise Bella :
Salvi pi crée avec son épouse une fabrique de poupées modernes (Perpignan 1946), Salvi Pi travaillait auparavant dans une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de statues religieuses, il s' apprête a révolutionner le marché du jouet en France.
Le père de Salvi Pi (Joseph Salvi Pi) fonde en 1925 sa fabrique de poupées baptisée "bébés CAPI" ("chez Monsieur Pi"), des poupées en porcelaine incassables, classiques, le style de l 'époque avec un corps d' enfant et une tête d' adulte à la coiffure vieillote, une rangée de petites dents derrière des lèvres entrouvertes, ce modèle n 'évoluera pas jusqu'en 1950.
En 1948, soixante personnes participent à la fabrication de la collection BELLA, ces poupées acquièrent rapidement une certaine notoriété (foires internationales de Lyon et de Paris.)
Une première usine sortira de terre en 1951 (Perpignan).
C 'est en Italie que sont fabriqués les premiers moules destinés à recevoir le Rhodoid (matière dont seront faites ces poupées).
Salvi Pi fait preuve d'une continuelle créativité.
André Subils entre dans l'entreprise (usine) en 1953, de coursier il devient sculpteur, couturier, directeur commercial puis directeur général.
l 'Atelier devient usine en 1952 : couture, habillage, assemblage, façonnage des perruques etc etc....
1952-1954 : Apparition des premières poupées en Rhodoid aux yeux mobiles, dormeurs, se fermant séparément, cheveux naturels ou en rayonne (perruque collée).
Le petit chaperon rouge.
1955, l 'usine s 'agrandit encore.
Bella s 'exporte de plus en plus (Afrique du Sud) la demande de poupées noires commence à croître.
Au milieu des années 1950, le Polychlorure de vinyle est assoupli par un nouveau procédé, le vinyle souple est né.
en 1955 Bella est aussi le premier fabricant français à appliquer une technique inédite, implanter des cheveux sur les poupées.
L' Usine se modernise, le succès ne cesse de croître, la demande est toujours plus importante.
Bella agrandit encore l 'usine, une nouvelle matière apparaît le PVC ou plastisol.
1958 : les premières poupées folkloriques de toutes les régions de France seront représentées.
Grâce à l 'évolution des matières, Bella peut se lancer dans la fabrication de bébés mouilleurs lavables et incassables, le Celluloid ou Novoid était un danger potentiel pour les enfants, inflammable et fragile aux angles tranchants si l 'objet se cassait.
Le directeur de Bella invite les écoles, les enfants à tester des nouveautés dans la cour de l'usine.
Bella utilise des méthodes de travail révolutionnaires, lorsqu'une cliente vient pour commander un modèle particulier, elle repart le soir même avec un prototype.
Bella envahit les catalogues des grands magasins.
Chaque année le stand Bella fait recette au Salon du jouet grâce à ses poupées gaies et colorées.
Bella innove encore : Des poupées à corps souple.
Les poupées passent de 18 cm à un mètre, certaines marchent d'autres parlent.
L 'entreprise ne cesse de grandir.
Bella connaît la gloire jusqu'en 1967, un essor prodigieux, Salvi Pi se trouve ensuite confronté à un problème inédit, des conflits sociaux, les premières difficultés économiques.
Embarrassé, Salvi Pi âgé de 66 ans prend sa retraite, en 1969 il vend son entreprise au groupe allemand Bohlen Wasag, une industrie spécialisée dans la chimie et propriétaire d'un secteur de jouets (Schild-Krut).
Salvi Pi conserve quelques fonctions au sein de Bella jusqu'en 1970.
Les problèmes financiers ne cessent pas pour autant, de nouveaux modèles voient le jour, l'usine renoue avec les bénéfices (1975).
1977 : 8000 poupées par jour, 2000 panoplies, perruques.....
De nouvelles difficultés économiques réapparaissent ( premier choc pétrolier, le coût des matières premières augmente).
Arrivage massif de jouets bon marché importés d 'Espagne et d Extrême orient, ajouté à cela les grèves répétées des employés, c' est le déclin de l' usine (le concurrent Gégé se trouve dans la même situation).
Fermeture de l 'usine en 1979 (dépôt de bilan en 1981), l 'usine est prise en otage par les manifestants puis saccagée et pillée.
1984, c' est la fermeture définitive............... triste fin pour Bella dont le nom est cédé à un importateur venant de Strasbourg, et apposé sans succès sur des poupées made in China (5 années plus tard).
Particularités de la poupée Bella :
Sens du détail,
quête de perfection,
emballages selon l 'air du temps et les goûts des enfants,
sens du détail sur les étiquettes, de très jolies boites tapissées,
IMAGE DE LA MARQUE.
Le Brevet du modèle TRESSY a été racheté à une société américaine qui fait faillite en 1964.
La première poupée française dotée de cheveux qui poussent (1965)la poupée "mannequin" TRESSY et CATHY.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire