mardi 28 mai 2013

Musique


1 commentaire:

Whiegges a dit…

Le Boléro, pour orchestre symphonique, est créé en 1928 au Théâtre national de L' Opéra de Paris, par l' Orchestre Straram et les ballets d' Ida Rubinstein, dans une chorégraphie signée Bronis lava Nijinska, sur fond de bar espagnol (décors, Alexandra Benois, Wather Straram).
Ida Rubinstein tenait le rôle d'une danseuse de flamenco dans une chorégraphie très sensuelle.
La version du concert du Boléro est créée le 11 Janvier 1930, par les concerts Lamoureux sous la direction de Ravel lui-même.
Le Boléro est une oeuvre singulière que Ravel considérait comme une simple étude d' orchestration, il déclarait que le Boléro était vide de musique.
Mais la popularité du Boléro masque l' ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur, l' engagement est plus profond que ne le laisse supposer l' innocence apparente.
Le Boléro n' est pas une pièce musicale comme les autres, il est une prophétie qui raconte l' histoire d' une colère, d'une fin.
Ravel situait l' action d' un éventuel balet du Boléro dans une usine (usine du Vésinet), il aurait aimé le donner un jour avec un vaste ensemble industriel en arrière plan.
Le Boléro, une ritournelle, une mélodie envoutante populaire, inspirée de thèmes hispano-arabes, simple et sans artifice, une oeuvre inquiétante et tourmentée, une danse macabre, le triomphe généralisé des forces du mal, un suicide.