mardi 8 mai 2012

LITTERATURE

Maria Chapdelaine.
Récit du Canada français. Roman de Louis Hémon (1913) qui relate avec sobriété la longue et secrète attente de l'héroine, aux confins de la forêt canadienne ; ayant perdu son fiancé, Maria se résigne à vivre au milieu des travaux quotidiens, au sein d'une campagne rude mais généreuse. Pris dans la réalité, les personnages évoquent les pionniers canadiens attachés à leurs traditions et dont la vie se confond avec celle de la nature. Le roman diffusa en France une certaine idée de la vie au Canada français.

Louis HEMON.
Ecrivain français (Brest, 1880 - Chapleau, Canada, 1913)
Après des études de droit à la Sorbonne, il vécut huit ans en Angleterre, puis s' établit (1911) au Canada, menant quelque temps la vie de garçon de ferme à Péribonka (lac Saint-Jean).
Publié d' abord dans "le temps"(1914), Maria Chapdelaine, récit du Canada Français (Canada 1916, France 1921) connut un succès universel. La même émotion, simple sans être mièvre, se retrouve dans le recueil de nouvelles," La belle que voilà" (1923)
"Monsieur Ripois et la Némésis" (1950) narre, dans un climat très différent, les entreprises de séduction d' un jeune Français à Londres.

Aucun commentaire: