ESOTERIQUE
adj. 1755, Encyclopédie, du gr. esôterikos, de l'intérieur, réservé aux seuls adeptes, rac. esô, au-dedans.
PHILOSOPHIE.
Se dit de l'enseignement oral ou écrit qui, dans certaines écoles de la Grèce antique et à l'usage de disciples particulièrement qualifiés, complétait et approfondissait la doctrine.
L'enseignement, les livres ésotériques d'Aristote.
La doctrine ésotérique de Pythagore.
Se dit de toute doctrine ou connaissance qui se transmet par tradition orale à des adeptes qualifiés.
OCCULTE, INITIATION, INITIER.
Les Mystères d'Eleusis étaient de nature ésotérique.
MYSTERE.
Les données ésotériques de la Cabale.
CABALISTIQUE.
Les gnostiques professaient une interprétation ésotérique des dogmes chrétiens.
GNOSE.
L'ésotérisme de DANTE.
"Le sens littéral du récit poétique de DANTE : un sens philosophique-théologique, un sens politique et social et le sens littéral lui-même, cela ne fait que trois, Dante nous avertit d'en chercher quatre.
Quel est le quatrième ?
Pour nous, ce ne peut être qu'un sens proprement initiatique aux multiples données (sans être d'ordre purement métaphysique) qui présentent un caractère ésotérique."
Se dit de ce qui est obscur, incompréhensible pour ceux qui n'en possèdent pas la clef et n'appartiennent pas à ce petit cercle de personnes.
ABSCONS, HERMETIQUE, OBSCUR, SECRET, SIBYLLIN.
Un langage, un mot ésotérique.
"Il m'arrive parfois de penser que si j'avais alors, ou quelque peu plus tard, exposé mon sentiment sur ce problème en vingt pages de style ésotérique, je serais aujourd'hui par nombre de philosophes, salué comme un précurseur." (Pesée des âmes).
"Comme Charles Nicolle, dont il avait été l'ami alors, Périot pensait que le savant, quand il a pu découvrir une vérité, maîtriser ce qu'il tient pour une vérité, doit s'efforcer de l'exprimer non point dans un langage ésotérique, intelligible aux seuls initiés, mais dans le langage de tous, comme avaient fait Pasteur et Claude Bernard, et que l'avenir de la science, le salut de la science étaient au prix d'un tel effort." (Voyage de P. Périot, XII).
ANT. Exotérique, profane, Clair, simple.
ESOTERISME. (1856 LACHATRE).
Doctrine suivant laquelle certaines connaissances ne peuvent ou ne doivent pas être vulgarisées, mais communiquées seulement à un petit nombre de disciples.
ALCHIMIE, ARCANE, CABALE, HERMETISME, MAGIE, OCCULTISME.
L'ésotérisme des Rose-Croix.
Caractère de ce qui est voilé, impénétrable, énigmatique.
L'ésotérisme des sonnets de Shakespeare.
"IL Y A POUR CHAQUE LANGUE, UN ESOTERISME, POUR CHAQUE LITTERATURE, UN TEMPLE CLOS, ET SEULS PENETRENT DANS LE SAINT DES SAINTS CEUX QUI PEUVENT DONNER LE MOT DE PASSE ET ACCOMPLIR LES RITES MYSTERIEUX."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire