ERATOSTHENE DE CYRENE 275-194 av. J.C.
Premier géographe de l'Antiquité et bibliothécaire d'Alexandrie, il mesure l'arc du méridien terrestre, résultat impressionnant de justesse ( 39690 km au lieu de 40 000 Km ), la méthode de calcul reste obscure.
EUDOXE DE CNIDE 409-355 av. J.C.
Elève d'Archytas, auditeur de Platon, il imagine un système de sphères homocentriques portant les planètes et les étoiles. Les différentes vitesses de rotation des sphères expliquent les données de l'observation.
Frères de la pureté (IHWAN AL-SAFA)
Société secrète fondée en 951 à Basrah (IRAK), courant proche de l'ismaélisme. Ils produisent une encyclopédie traitant aussi bien de philosophie que de théologie ou de cosmologie.
Ils cultivent les idées néoplatoniciennes, et présentent un système de neuf sphères célestes où les astres conditionnent le destin des individus.
GIORDANO BRUNO né en 1548 et brûlé à Rome en 1600, ancien dominicain.
Il imagine un Univers corporel sans centre, sans limite au nombre possible de corps célestes au-delà du visible, un cosmos sans sphère extérieure et où notre Terre n'occupe plus une position particulière. Il proclame l'infinité cosmique, thèse plus scandaleuse que l'héliocentrisme.
GORGIAS DE LEONTINOI vers 487-380 av. J.C.
Il démontre que rien n'existe, que même si quelque chose existe, on ne peut le connaître et que, même si on peut le connaître on ne peut l'exprimer. Il incarne le sophiste par excellence.
Il aurait enseigné une physique proche de celle d'Empédocle également.
GROSSETESTE ROBERT 1175-1253, Franciscain, recteur de l'université d'Oxford, commentateur d'Aristote, d'une culture encyclopédique notamment pour l'astronomie et la cosmologie.
Les cieux sont formés par une substance lumineuse divisée en orbes sphériques étagés selon leur degré de perfection, du ciel empyrée à notre monde sublunaire.
GUILLAUME D'AUVERGNE env. 1180-1249
Evêque de Paris, il écrit un traité de cosmologie "De Universo", imprégné d'influences arabes, neuf cieux dont les orbes meuvent les astres enchâssés, animés par un mouvement unique, et au-delà le firmament, rempli des eaux dont parle la Genèse, puis l'empyrée, séjour des anges et des bien-heureux.
GUILLAUME DE CONCHES env. 1080-1150
Auteur d'une "Philosophia Mundi" imprégnée de platonisme, il emprunte au "Timée" l'idée d'une Ame du Monde (l'Esprit Saint) s'interposant entre le monde divin des Idées et notre monde sensible.
Dieu gouverne le monde par l'intermédiaire de l'ordre naturel, la recherche scientifique ne saurait être impie.
HERACLIDE DU PONT 388-315 av. J. C.
Disciple de Platon, il ferait tourner la Terre sur elle-même et attribuerait un mouvement héliocentrique au moins à Mercure et Vénus. Cette innovation révolutionnaire reste sans suite.
HERACLITE VIe-Ve siècle av. J. C.
Il présente le monde comme devenir perpétuel et tendu par des déterminations opposées, rien ne peut-être pensé sans son contraire, de cette tension naît tout ce qui est.
HESIODE VIIIe-VIIe siècle av. J. C.
Poète, il compose les "Travaux et les jours" et la "Théogonie" où il raconte la généalogie des Dieux et la naissance du monde à partir du Chaos, c'est une des premières cosmogonies grecques.
HICETAS DE SYRACUSE
Pythagoricien, le mouvement apparent des étoiles serait dû à la rotation de la terre sur elle-même. Il aurait été le premier à professer la doctrine de l'Anti-Terre (Antichtone), symétrique de notre planète mais invisible bien qu'elle s'interpose entre nous et le Soleil.
lundi 18 mai 2009
samedi 16 mai 2009
COSMOLOGIE1
AL-FARABI 872-950, écritures en Arabe.
La théorie des neuf causes secondes et de l'intellect actif émanant par degrés successifs de Dieu, chaque sphère céleste correspond à une âme et à intellect spécifiques.
ALBERT LE GRAND 1193-1280, Dominicain, Maître encyclopédiste et commentateur d'Aristote.
La pensée arabe sépare les questions que peut résoudre la philosophie de celles qui relèvent de la foi (non éternité du monde).
ALFRAGANUS (AL-FARGHANI ou FERGANI), astronome iranien du 9ème siècle, vulgarisateur de Ptolémée auprès du monde chrétien.
Le système des sphères est considéré d'un point de vue mathématique (huit cieux pas de sphère anastre.)
ALHAZEN 965-1039 (Ibn Al-Harptham ou Haitam), Le second Ptolémée.
Le mouvement des planètes, un système compliqué d'épicydes et excentriques à l'intérieur des orbes des astres (des éléments d'Aristote repris).
ANAXAGORE DE CLAZOMENES, 500-428 av. J.C.
vie à Athènes, introduit une philosophie (théories astronomiques mécanistes impies).
Il suppose que l'Univers est composé d'une multitude d'éléments qualitativement différents qui se combinent en proportions différentes, le tout étant mû par l'intellect.
ANAXIMANDRE vers 611-546 AV. J.C.
Elève de Thalès.
La terre sphérique flotte dans un infini, "l'Apeiron", à la fois illimité et indéfinissable : toutes les choses en procèdent et y retournent.
Les astres seraient des roues creuses emplies de feu et il y aurait des mondes innombrables.
Auteur d'une première carte, peut-être.
ANAXIMENE vers 580-520 Av. J.C.
Disciple d'Anaximandre.
Un substrat illimité du Tout assimilé à l'élément air se condensant ou se raréfiant produit les autres éléments.
L'âme est faite d'air. Animé d'un mouvement éternel, l'air est l'origine de tous les changements.
ARCHYTAS DE TARENTE.
Contemporain de Platon, mathématicien et géomètre. La question de l'infinitude de l'Univers est posée.
Parvenu à la limite de la sphère des fixes, l'espace doit être infini parce-qu'il doit toujours y avoir un contenant à tout contenu.
ARISTARQUE DE SAMOS vers 310-225 av. J.C.
La terre tourne sue elle-même et autour du soleil (l'alternance des saisons), son système héliocentrique est vite oublié.
ARISTOTE 385-322 av. J.C.
A la théorie des sphères d'Eudoxe, il ajoute les notion d'éther, l'impossibilité de vide, de sphères matérielles animées d'un mouvement giratoire, de moteur immobile etc......
Sa cosmologie (les principes relatifs aux mouvements, aux éléments etc....) sa "physique" est discutée jusqu'à la renaissance.
AUGUSTUS AUGUSTODUNENSIS, Bénédictin Honorius de Ratisbonne 1080 à 1150.
Une "somme de l'Univers" une "image du monde", des importantes encyclopédies.
Doctrine platonicienne du cosmos confrontée à la genèse.
AVERROES (Ibn Rushd) 1126-1198.
Médecin et juriste, grand commentateur d'Aristote, influent en Occident.
L'éternité de la matière et les intellects dits "agents" et "matériel" communs à tous les hommes (condamnation pour ses thèses, Concile de Latran.)
AVICELRON (Ibn Gabirol ou Salomon ben judah)
Penseur, poête juif, espagnol, 11ème siècle.
Auteur de la Source de vie.
Néoplatonisme et loi de Moise.
Il influence la scolastique médiévale, il rétablit la place de la volonté divine productrice de la matière universelle et des formes.
AVICENNE (Ibn Sinna) 980-1037.
Philosophe d'Espagne que l'on dit proche du shiisme.
Dans son système, angéologie, cosmologie et méthaphysique sont liées.
Dieu existant nécessairement et seul en qui se confondent existence et essence, produit une première intelligence, d'où procèdent dix intelligences correspondant à autant de sphères célestes.
AL-BATTANI dit ALBATEGNI ou ALBATEGNIUS.
Astronome de la fin du IXe, début du Xe siècle.
Traité de calcul astronomique "le Zig" connu en occident.
L'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur n'est pas la même que celle que mesuraient les Anciens. La découverte de la précession des équinoxes est engagée.
AL-BITROGI dit ALPETRAGIUS ou AVERRALPETRA, décédé en 1204 à Cordoue.
Aristotélicien et proche de l'astronomie des Frères de la pureté.
Une sphère Anastre en englobant huit autres parfaitement homocentriques, mouvement initial unique.
BACON Roger 1210-1294. Savant franciscain.
Il explique la formation de l'Univers par la propagation de la lumière.
BPECE 480-524. Ministre chrétien de Théodoric.
"Consolation de la philosophie", une oeuvre auquel il transmet une partie de l'héritage antique.
Dieu créateur et conducteur du monde lui confère son unité.
La philosophie ne peut démontrer ni la nouveauté, ni l'éternité du monde.
BRAHE TYCHO 1546-160, Danois, Astronome et observateur.
Le soleil tourne autour de la terre immobile, tandis que toutes les autres planètes tournent autour du soleil. Un compromis entre Ptolémée et Copernic.
BRUNETTO LATINI, env. 1220-1294, Florentin.
"Le livre du Trésor" composé en français est une des encyclopédies les plus représentatives de l'état des connaissances au Moyen-Age.
"Le monde et sa nature" un livre théorique, une éthique et un livre logique et pratique.
BURIDAN env. 1300-1358, Recteur de l'université de Paris et commentateur d'Aristote.
CAMPANUS DE NOVARE
Chapelain d'Urbain IV, auteur d'un "Traité de la Sphère" et d'une "Théorie des planètes".
Les quatre éléments, terre, eau, air, feu sont contenus dans quatre sphères homocentriques (les sphères des planètes ne l'étant pas).
COPERNIC NICOLAS 1473-1543.
Il modifie la théorie ptoléméenne : le monde est d'une parfaite géométrie et strictement hiérarchisé, mais le Soleil est au centre du système reposant sur la sphère.
"De Revolutionibus" son livre double le mouvement de la Terre autour de son axe d'une orbite circulaire autour du centre, conservant toujours la sphère des étoiles fixes et le monde fini.
COSMAS INDICOPLEUSTES
Marchand et voyageur du VIe siècle devenu moine, il est célèbre par sa Topographie chrétienne. Il y soutient non seulement que la Terre est plate mais aussi qu'elle a la forme d'un tabernacle.
DANTE ALIGHIERI 1265-1321. "La Divine Comédie" le cosmos est un livre.
Le célèbre poème contient une véritable leçon de cosmologie : premier moteur, empyrée (sphère céleste la plus éloignée du centre où résident les puissances divines), étoiles fixes et sept cieux des planètes sont décrits dans ce poème.
DEMOCRITE 460-370 av. J.C.
Il développe les théories de Leucippe jusqu'au métérialisme.
Les qualités premières des atomes : l'étendue, l'inertie, la densité, la dureté, qualités secondes et subjectives, goût, couleur etc.....
Les atomes produisent tout en s'assemblant ou se séparant en fonction de leur ronde anguleuse crochue etc.....
DIOGENE D'APOLLONIE
Contemporain d'Anaxagore, il syncrétise les théories des Milésiens : le principe unique est le "Même" qu'il assimile à une intelligence ayant un substrat matériel, voir à l'air.
DUNS SCOT env. 1226-1308
Franciscain, proche d'Avicenne, critique d'Aristote et de saint Thomas d'Aquin, s'oppose en particulier à l'idée d'un premier moteur cosmologique et réaffirme la liberté de la création divine.
ECPHANTOS, originaire de Syracuse. ( un successeur ou un prédécesseur des atomistes ?)
Pour lui, la matière est constituée d'un nombre illimité de monades différentes mues par la puissance divine et organisée suivant l'idée. Il aurait professé que la Terre tournait comme une roue.
EMPEDOCLE vers 480- 432 av. J.C.
Originaire d'Agrigente, il professe l'existence de quatre éléments, eau, terre, feu et air, éternels qui mus par l'amitié et la haine s'associent et se dissocient, produisant tout ce qui existe.
On lui attribue une doctrine des cycles et pour certains une influence sur les premiers atomistes.
EPICURE 341-271 av. J.C.
Sa physique repose sur trois principe : rien ne naît du non être, rien ne disparaît dans le non être, le tout a toujours été tel qu'il est maintenant et le restera toujours.
Ce tout est constitué de corps (agrégats d'atomes) et de vide.
Nombre d'atomes et étendue du vide sont illimités.
La théorie des neuf causes secondes et de l'intellect actif émanant par degrés successifs de Dieu, chaque sphère céleste correspond à une âme et à intellect spécifiques.
ALBERT LE GRAND 1193-1280, Dominicain, Maître encyclopédiste et commentateur d'Aristote.
La pensée arabe sépare les questions que peut résoudre la philosophie de celles qui relèvent de la foi (non éternité du monde).
ALFRAGANUS (AL-FARGHANI ou FERGANI), astronome iranien du 9ème siècle, vulgarisateur de Ptolémée auprès du monde chrétien.
Le système des sphères est considéré d'un point de vue mathématique (huit cieux pas de sphère anastre.)
ALHAZEN 965-1039 (Ibn Al-Harptham ou Haitam), Le second Ptolémée.
Le mouvement des planètes, un système compliqué d'épicydes et excentriques à l'intérieur des orbes des astres (des éléments d'Aristote repris).
ANAXAGORE DE CLAZOMENES, 500-428 av. J.C.
vie à Athènes, introduit une philosophie (théories astronomiques mécanistes impies).
Il suppose que l'Univers est composé d'une multitude d'éléments qualitativement différents qui se combinent en proportions différentes, le tout étant mû par l'intellect.
ANAXIMANDRE vers 611-546 AV. J.C.
Elève de Thalès.
La terre sphérique flotte dans un infini, "l'Apeiron", à la fois illimité et indéfinissable : toutes les choses en procèdent et y retournent.
Les astres seraient des roues creuses emplies de feu et il y aurait des mondes innombrables.
Auteur d'une première carte, peut-être.
ANAXIMENE vers 580-520 Av. J.C.
Disciple d'Anaximandre.
Un substrat illimité du Tout assimilé à l'élément air se condensant ou se raréfiant produit les autres éléments.
L'âme est faite d'air. Animé d'un mouvement éternel, l'air est l'origine de tous les changements.
ARCHYTAS DE TARENTE.
Contemporain de Platon, mathématicien et géomètre. La question de l'infinitude de l'Univers est posée.
Parvenu à la limite de la sphère des fixes, l'espace doit être infini parce-qu'il doit toujours y avoir un contenant à tout contenu.
ARISTARQUE DE SAMOS vers 310-225 av. J.C.
La terre tourne sue elle-même et autour du soleil (l'alternance des saisons), son système héliocentrique est vite oublié.
ARISTOTE 385-322 av. J.C.
A la théorie des sphères d'Eudoxe, il ajoute les notion d'éther, l'impossibilité de vide, de sphères matérielles animées d'un mouvement giratoire, de moteur immobile etc......
Sa cosmologie (les principes relatifs aux mouvements, aux éléments etc....) sa "physique" est discutée jusqu'à la renaissance.
AUGUSTUS AUGUSTODUNENSIS, Bénédictin Honorius de Ratisbonne 1080 à 1150.
Une "somme de l'Univers" une "image du monde", des importantes encyclopédies.
Doctrine platonicienne du cosmos confrontée à la genèse.
AVERROES (Ibn Rushd) 1126-1198.
Médecin et juriste, grand commentateur d'Aristote, influent en Occident.
L'éternité de la matière et les intellects dits "agents" et "matériel" communs à tous les hommes (condamnation pour ses thèses, Concile de Latran.)
AVICELRON (Ibn Gabirol ou Salomon ben judah)
Penseur, poête juif, espagnol, 11ème siècle.
Auteur de la Source de vie.
Néoplatonisme et loi de Moise.
Il influence la scolastique médiévale, il rétablit la place de la volonté divine productrice de la matière universelle et des formes.
AVICENNE (Ibn Sinna) 980-1037.
Philosophe d'Espagne que l'on dit proche du shiisme.
Dans son système, angéologie, cosmologie et méthaphysique sont liées.
Dieu existant nécessairement et seul en qui se confondent existence et essence, produit une première intelligence, d'où procèdent dix intelligences correspondant à autant de sphères célestes.
AL-BATTANI dit ALBATEGNI ou ALBATEGNIUS.
Astronome de la fin du IXe, début du Xe siècle.
Traité de calcul astronomique "le Zig" connu en occident.
L'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur n'est pas la même que celle que mesuraient les Anciens. La découverte de la précession des équinoxes est engagée.
AL-BITROGI dit ALPETRAGIUS ou AVERRALPETRA, décédé en 1204 à Cordoue.
Aristotélicien et proche de l'astronomie des Frères de la pureté.
Une sphère Anastre en englobant huit autres parfaitement homocentriques, mouvement initial unique.
BACON Roger 1210-1294. Savant franciscain.
Il explique la formation de l'Univers par la propagation de la lumière.
BPECE 480-524. Ministre chrétien de Théodoric.
"Consolation de la philosophie", une oeuvre auquel il transmet une partie de l'héritage antique.
Dieu créateur et conducteur du monde lui confère son unité.
La philosophie ne peut démontrer ni la nouveauté, ni l'éternité du monde.
BRAHE TYCHO 1546-160, Danois, Astronome et observateur.
Le soleil tourne autour de la terre immobile, tandis que toutes les autres planètes tournent autour du soleil. Un compromis entre Ptolémée et Copernic.
BRUNETTO LATINI, env. 1220-1294, Florentin.
"Le livre du Trésor" composé en français est une des encyclopédies les plus représentatives de l'état des connaissances au Moyen-Age.
"Le monde et sa nature" un livre théorique, une éthique et un livre logique et pratique.
BURIDAN env. 1300-1358, Recteur de l'université de Paris et commentateur d'Aristote.
CAMPANUS DE NOVARE
Chapelain d'Urbain IV, auteur d'un "Traité de la Sphère" et d'une "Théorie des planètes".
Les quatre éléments, terre, eau, air, feu sont contenus dans quatre sphères homocentriques (les sphères des planètes ne l'étant pas).
COPERNIC NICOLAS 1473-1543.
Il modifie la théorie ptoléméenne : le monde est d'une parfaite géométrie et strictement hiérarchisé, mais le Soleil est au centre du système reposant sur la sphère.
"De Revolutionibus" son livre double le mouvement de la Terre autour de son axe d'une orbite circulaire autour du centre, conservant toujours la sphère des étoiles fixes et le monde fini.
COSMAS INDICOPLEUSTES
Marchand et voyageur du VIe siècle devenu moine, il est célèbre par sa Topographie chrétienne. Il y soutient non seulement que la Terre est plate mais aussi qu'elle a la forme d'un tabernacle.
DANTE ALIGHIERI 1265-1321. "La Divine Comédie" le cosmos est un livre.
Le célèbre poème contient une véritable leçon de cosmologie : premier moteur, empyrée (sphère céleste la plus éloignée du centre où résident les puissances divines), étoiles fixes et sept cieux des planètes sont décrits dans ce poème.
DEMOCRITE 460-370 av. J.C.
Il développe les théories de Leucippe jusqu'au métérialisme.
Les qualités premières des atomes : l'étendue, l'inertie, la densité, la dureté, qualités secondes et subjectives, goût, couleur etc.....
Les atomes produisent tout en s'assemblant ou se séparant en fonction de leur ronde anguleuse crochue etc.....
DIOGENE D'APOLLONIE
Contemporain d'Anaxagore, il syncrétise les théories des Milésiens : le principe unique est le "Même" qu'il assimile à une intelligence ayant un substrat matériel, voir à l'air.
DUNS SCOT env. 1226-1308
Franciscain, proche d'Avicenne, critique d'Aristote et de saint Thomas d'Aquin, s'oppose en particulier à l'idée d'un premier moteur cosmologique et réaffirme la liberté de la création divine.
ECPHANTOS, originaire de Syracuse. ( un successeur ou un prédécesseur des atomistes ?)
Pour lui, la matière est constituée d'un nombre illimité de monades différentes mues par la puissance divine et organisée suivant l'idée. Il aurait professé que la Terre tournait comme une roue.
EMPEDOCLE vers 480- 432 av. J.C.
Originaire d'Agrigente, il professe l'existence de quatre éléments, eau, terre, feu et air, éternels qui mus par l'amitié et la haine s'associent et se dissocient, produisant tout ce qui existe.
On lui attribue une doctrine des cycles et pour certains une influence sur les premiers atomistes.
EPICURE 341-271 av. J.C.
Sa physique repose sur trois principe : rien ne naît du non être, rien ne disparaît dans le non être, le tout a toujours été tel qu'il est maintenant et le restera toujours.
Ce tout est constitué de corps (agrégats d'atomes) et de vide.
Nombre d'atomes et étendue du vide sont illimités.
vendredi 15 mai 2009
jeudi 14 mai 2009
COSMOLOGIE
UNE HISTOIRE, UN SENS, DES LOIS.
Trois ordres d'explication mythique, philosophico-théologique ou scientifique semblent régir l'ordre ou le désordre de l'Univers.
L'action d'entités supra-humaines et le cosmos sont le résultat d'une histoire faisant appel à une cause ou finalité transcendante que nous appelons Dieu et le Cosmos.
Des principes, des lois inhérents à la matière ou à l'énergie forment l'Univers et le Cosmos.
La vérité ou la connaissance n'ont pas progressé uniformément.
Des intuitions remarquables sont tombées dans l'oubli, alors que des trésors de logique et de rigueur intellectuelle ont servi à étayer des théories erronées.
Mystique et logique, conformité aux dogmes hérités et audace intellectuelles ont été mêlés.
COHERENCE ET ERREUR.
Il faudra attendre le XVIème siècle pour que soient sérieusement ébranlés les édifices construits par un Aristote ou un Ptolémée.
La permanence du monde au sein d'un temps et d'un espace immuable, la constance de ses formes et le géocentrisme, dogme qui voulait que la terre fut en son centre.
Tout ce modèle et ces arguments erronés qui domine l'espace mental grec, musulman, chrétien était convaincant. Il est privilégié car il révèle une continuité qui mène où nous sommes, venant en contrepoint ou comparaison.
SANS CERTITUDE ULTIME.
La cosmologie a une longue mémoire, si longue qu'au-delà d'Einstein ou de Copernic, elle remonte aux premières préoccupations de l'homme et aux premiers mythes.
D'autres modèles ou hypothèses contradictoires sont apparus après la physique des quanta et la relativité générale.
Les astronomes ou astrophysiciens traitant de l'origine de l'univers sont modestes, ils relativisent et affirment qu'ils ne parlent qu'en l'état de nos connaissances.
Leurs théories sont contestées, insuffisamment prouvées et sujettes à révision (Big Bang en particulier.)
LA PART DE MYSTERE.
Explication de la naissance de l'Univers.
Cosmographie, description de cet Univers et Cosmologie, étude de ce qui règle et constitue ce tout.
En postulant un Univers en perpétuel changement, en expansion, la théorie moderne implique que le secret, si secret il y a, ne puisse se dévoiler que par la remontée dans le passé, par une archéologie du monde à l'échelle de milliards d'années.Ce que la forme de l'Univers ne peut se comprendre par des relations permanentes, des descriptions géométriques ou des forces stables, mais comme le résultat d'un processus initial dont les effets se font toujours sentir.
Les limites de la théorie.
La séparation Temps et espace n'est plus absolu.
L'astrophysique est la seule discipline qui observe directement du passé.
Nous recevons la lumière d'astres morts qui n'en émettent plus, nous mesurons le rayonnement de corps célestes dont la datation et l'éloignement sont découverts en une seule et même recherche.
La notion d'un passé inconnaissable, parceque révolu n'a plus le même sens.
LES LIMITES DE LA THEORIE.
La théorie dominante du Big Bang suppose ses propres limites, dans le temps, dans l'espace et dans la hiérarchie des causes.
Nous savons pourquoi nous ne saurons pas.
Notre incapacité à connaître au-delà d'un certain point ne se fonde plus seulement sur des arguments philosophiques, imperfection de nos outils de connaissance, impossibilité de rendre compte de ce qui est infini ou encore fait que la recherche des causes puisse susciter question après question, sans jamais s'arrêter à un axiome qu'il est nécessaire de poser à un moment donné.
Dans la cosmologie moderne, les limites de la connaissance découlent de la théorie elle-même.
Même si la datation de l'Univers admise est vraie (le Big Bang), restera l'entêtante question du "et avant ?" ou "Que faisait Dieu avant la création ?" ( question qui se posait aux obstinés, pendant tout le Moyen Age) on répondait "il préparait l'enfer pour les impies qui posent de telles questions".
COPERNIC ET GALILEE.
La cosmologie de Copernic déclencha une série d'ondes de choc (les thèses mathématiques sur l'astronomie pouvaient déplaire au Saint Office), les révisions théologiques, philosophiques, scientifiques contribuèrent à la formation du monde moderne.
Galilée en 1609 mettant l'oeil dans une lunette relayait une autre révolution.
L'observation de satellites tournant autour de Jupiter, l'idée d'un Univers se mouvant en cercles autour d'un centre unique est rejeté.
COSMOLOGIE, ASTROLOGIE, ASTRONOMIE.
La tentative d'explication des mouvements célestes a inauguré bien des disciplines, (L'astologie considérée comme une science, la Chorographie qui mesure un lieu déterminé de la géographie en général, la physique et la géométrie) pour avoir des règles communes à toutes les forces et à toutes les formes.
Le prolongement de cette réflexion mène au divin et ouvre la porte à la théologie.
ORDRE ET ORIGINE.
La Cosmologie n'est qu'une part de l'astronomie ou de l'astrophysique qui traite de l'origine.
Ces disciplines ont une même ambition de rendre compte de la totalité, au nom de lois universelles.
L'une cherche ces lois générales en partant de l'homme et l'autre de ce qui l'entoure.
La rencontre est inévitable.
L'une se rattache aux sciences humaines alors que l'autre surement pas.
La Cosmologie fait boucle avec le Tout qui occupe l'espace et le Tout qui occupe la pensée.
La théorie moderne rend fuyante la différence entre microcosme et macrocosme, les notions d'histoire, de causes et de lois, d'espace et de temps.
La science contemporaine nous renvoie aux mystères de l'origine, la microphysique rejoint le macro-temporel.
Tout apporte, tout est événement, tout résulte d'un seul atome, d'un seul moment peut-être.
L'univers passe du tout possible au tout devenir.
Notre époque n'est pas moins préoccupée que les autres par ce souci cosmologique.
Que cherche-t-on ? une preuve de l'existence de Dieu ?
Aucune cosmologie moderne ne peut ni ne veut y répondre.
Chacun est libre d'imaginer ou non un auteur initial, un garant aux lois.
Pouvons nous détruire quoique-ce-soit des spéculations qui brassent des années lumières, infiniment petit et infiniment grand, les quarks et les amas de galaxies ?
Pendant des millénaires des hommes furent persuadés, que les certitudes qui garantissaient leur vie étaient fondées sur des vérités cosmologiques.
Peu d'entre-nous aujourd'hui exprimeraient la même certitude et attendraient de grands changements religieux, philosophiques ou politiques du triomphe d'un nouveau paradigme en astrophysique.
SAVOIR ET CROIRE.
Quelle entité a mis l'Univers en branle ? et fait que les lois de la physique sont telles qu'elles sont, et de quelle finalité tout cela témoigne t-il ? La cause des causes, la loi des lois, la fin des fins sont par nature celles devant lesquelles s' arrête le savant honnête, car la démonstration probante n'est pas possible.
Il y a toujours des possibilités de récupération idéologique, les cosmologies modernes n'ont pas échappé à cette règle. De très bons esprits suggèrent qu'une sorte de principe, de complexité croissante transparaît dans l'aventure cosmologique, qu'il y a comme une ascension, voir une finalité dans ce mouvement qui mène des quarks à l'esprit, une notion de valeur.
La cosmologie nous montre les lois de l'Univers étant ce qu'elles sont, combien était improbable l'apparition de la vie, de l'homme, l'hypothèse est de ce fait que l'Univers a pour but l'apparition d'une conscience de soi, l'orientation finale du cosmos qui viserait à se penser lui-même.
JOUONS A L'HOMME QUI SORT DE SA CAVERNE.
Que penserions nous de la structure et de l'origine du Cosmos, si nous oubliions toutes nos connaissances et ne disposions ni de bibliothèque, ni de téléscospe ?
Si nous étions réduits à nos seuls yeux et nos seuls mains si commodes pour faire de l'ombre et mesurer une proportion pouce tendu, nous découvrions le poids des suggestions de notre corps.
Trois ordres d'explication mythique, philosophico-théologique ou scientifique semblent régir l'ordre ou le désordre de l'Univers.
L'action d'entités supra-humaines et le cosmos sont le résultat d'une histoire faisant appel à une cause ou finalité transcendante que nous appelons Dieu et le Cosmos.
Des principes, des lois inhérents à la matière ou à l'énergie forment l'Univers et le Cosmos.
La vérité ou la connaissance n'ont pas progressé uniformément.
Des intuitions remarquables sont tombées dans l'oubli, alors que des trésors de logique et de rigueur intellectuelle ont servi à étayer des théories erronées.
Mystique et logique, conformité aux dogmes hérités et audace intellectuelles ont été mêlés.
COHERENCE ET ERREUR.
Il faudra attendre le XVIème siècle pour que soient sérieusement ébranlés les édifices construits par un Aristote ou un Ptolémée.
La permanence du monde au sein d'un temps et d'un espace immuable, la constance de ses formes et le géocentrisme, dogme qui voulait que la terre fut en son centre.
Tout ce modèle et ces arguments erronés qui domine l'espace mental grec, musulman, chrétien était convaincant. Il est privilégié car il révèle une continuité qui mène où nous sommes, venant en contrepoint ou comparaison.
SANS CERTITUDE ULTIME.
La cosmologie a une longue mémoire, si longue qu'au-delà d'Einstein ou de Copernic, elle remonte aux premières préoccupations de l'homme et aux premiers mythes.
D'autres modèles ou hypothèses contradictoires sont apparus après la physique des quanta et la relativité générale.
Les astronomes ou astrophysiciens traitant de l'origine de l'univers sont modestes, ils relativisent et affirment qu'ils ne parlent qu'en l'état de nos connaissances.
Leurs théories sont contestées, insuffisamment prouvées et sujettes à révision (Big Bang en particulier.)
LA PART DE MYSTERE.
Explication de la naissance de l'Univers.
Cosmographie, description de cet Univers et Cosmologie, étude de ce qui règle et constitue ce tout.
En postulant un Univers en perpétuel changement, en expansion, la théorie moderne implique que le secret, si secret il y a, ne puisse se dévoiler que par la remontée dans le passé, par une archéologie du monde à l'échelle de milliards d'années.Ce que la forme de l'Univers ne peut se comprendre par des relations permanentes, des descriptions géométriques ou des forces stables, mais comme le résultat d'un processus initial dont les effets se font toujours sentir.
Les limites de la théorie.
La séparation Temps et espace n'est plus absolu.
L'astrophysique est la seule discipline qui observe directement du passé.
Nous recevons la lumière d'astres morts qui n'en émettent plus, nous mesurons le rayonnement de corps célestes dont la datation et l'éloignement sont découverts en une seule et même recherche.
La notion d'un passé inconnaissable, parceque révolu n'a plus le même sens.
LES LIMITES DE LA THEORIE.
La théorie dominante du Big Bang suppose ses propres limites, dans le temps, dans l'espace et dans la hiérarchie des causes.
Nous savons pourquoi nous ne saurons pas.
Notre incapacité à connaître au-delà d'un certain point ne se fonde plus seulement sur des arguments philosophiques, imperfection de nos outils de connaissance, impossibilité de rendre compte de ce qui est infini ou encore fait que la recherche des causes puisse susciter question après question, sans jamais s'arrêter à un axiome qu'il est nécessaire de poser à un moment donné.
Dans la cosmologie moderne, les limites de la connaissance découlent de la théorie elle-même.
Même si la datation de l'Univers admise est vraie (le Big Bang), restera l'entêtante question du "et avant ?" ou "Que faisait Dieu avant la création ?" ( question qui se posait aux obstinés, pendant tout le Moyen Age) on répondait "il préparait l'enfer pour les impies qui posent de telles questions".
COPERNIC ET GALILEE.
La cosmologie de Copernic déclencha une série d'ondes de choc (les thèses mathématiques sur l'astronomie pouvaient déplaire au Saint Office), les révisions théologiques, philosophiques, scientifiques contribuèrent à la formation du monde moderne.
Galilée en 1609 mettant l'oeil dans une lunette relayait une autre révolution.
L'observation de satellites tournant autour de Jupiter, l'idée d'un Univers se mouvant en cercles autour d'un centre unique est rejeté.
COSMOLOGIE, ASTROLOGIE, ASTRONOMIE.
La tentative d'explication des mouvements célestes a inauguré bien des disciplines, (L'astologie considérée comme une science, la Chorographie qui mesure un lieu déterminé de la géographie en général, la physique et la géométrie) pour avoir des règles communes à toutes les forces et à toutes les formes.
Le prolongement de cette réflexion mène au divin et ouvre la porte à la théologie.
ORDRE ET ORIGINE.
La Cosmologie n'est qu'une part de l'astronomie ou de l'astrophysique qui traite de l'origine.
Ces disciplines ont une même ambition de rendre compte de la totalité, au nom de lois universelles.
L'une cherche ces lois générales en partant de l'homme et l'autre de ce qui l'entoure.
La rencontre est inévitable.
L'une se rattache aux sciences humaines alors que l'autre surement pas.
La Cosmologie fait boucle avec le Tout qui occupe l'espace et le Tout qui occupe la pensée.
La théorie moderne rend fuyante la différence entre microcosme et macrocosme, les notions d'histoire, de causes et de lois, d'espace et de temps.
La science contemporaine nous renvoie aux mystères de l'origine, la microphysique rejoint le macro-temporel.
Tout apporte, tout est événement, tout résulte d'un seul atome, d'un seul moment peut-être.
L'univers passe du tout possible au tout devenir.
Notre époque n'est pas moins préoccupée que les autres par ce souci cosmologique.
Que cherche-t-on ? une preuve de l'existence de Dieu ?
Aucune cosmologie moderne ne peut ni ne veut y répondre.
Chacun est libre d'imaginer ou non un auteur initial, un garant aux lois.
Pouvons nous détruire quoique-ce-soit des spéculations qui brassent des années lumières, infiniment petit et infiniment grand, les quarks et les amas de galaxies ?
Pendant des millénaires des hommes furent persuadés, que les certitudes qui garantissaient leur vie étaient fondées sur des vérités cosmologiques.
Peu d'entre-nous aujourd'hui exprimeraient la même certitude et attendraient de grands changements religieux, philosophiques ou politiques du triomphe d'un nouveau paradigme en astrophysique.
SAVOIR ET CROIRE.
Quelle entité a mis l'Univers en branle ? et fait que les lois de la physique sont telles qu'elles sont, et de quelle finalité tout cela témoigne t-il ? La cause des causes, la loi des lois, la fin des fins sont par nature celles devant lesquelles s' arrête le savant honnête, car la démonstration probante n'est pas possible.
Il y a toujours des possibilités de récupération idéologique, les cosmologies modernes n'ont pas échappé à cette règle. De très bons esprits suggèrent qu'une sorte de principe, de complexité croissante transparaît dans l'aventure cosmologique, qu'il y a comme une ascension, voir une finalité dans ce mouvement qui mène des quarks à l'esprit, une notion de valeur.
La cosmologie nous montre les lois de l'Univers étant ce qu'elles sont, combien était improbable l'apparition de la vie, de l'homme, l'hypothèse est de ce fait que l'Univers a pour but l'apparition d'une conscience de soi, l'orientation finale du cosmos qui viserait à se penser lui-même.
JOUONS A L'HOMME QUI SORT DE SA CAVERNE.
Que penserions nous de la structure et de l'origine du Cosmos, si nous oubliions toutes nos connaissances et ne disposions ni de bibliothèque, ni de téléscospe ?
Si nous étions réduits à nos seuls yeux et nos seuls mains si commodes pour faire de l'ombre et mesurer une proportion pouce tendu, nous découvrions le poids des suggestions de notre corps.
mercredi 13 mai 2009
ASTRAL
ASTRAL : du latin astralis.
Qui appartient aux astres.
CELESTE, COSMIQUE, LUNAIRE, SIDERAL, SOLAIRE, STELLAIRE, UNIVERSEL, ZODIACAL.
LAMPE ASTRAL : Lampe dont la lumière tombe de haut en bas sans porter d'ombre par ses appuis. Globe, lumière, lustre.
CORPS ASTRAL : Enveloppe subtile qui est supposée entourer le corps humain.
AURA, DOUBLE, ECTOPLASME, ETHERIQUE.
ASTRE :
Se dit d'une personne illustre, brillante, célèbre.
Contempler les astres, les observer avec attention.
OBSERVATOIRE, LUNETTE, COUPOLE, TELESCOPE, ASTROBALE, PLANETARIUM.
Le monde astrale correspond dans une certaine mesure au paradis des chrétiens, un lieu intermédiaire, un lieu de rencontre,( dans certains cas un purgatoire) mais ce n'est pas encore le royaume des cieux.
VOYAGER DANS L'ASTRAL.
L'âme ou l'égo ou l'Atma, ( l'Atman de la philosophie védique, l'esprit transcendant, le superêtre, l'égo ou l'âme) quitte son corps et s'élève dans l'astral.
Planer ainsi au-dessus de la Terre, dont on peut embrasser d'un seul regard tous les pays.
L'on peut même s'élever dans l'espace et contempler d'autres planètes que la nôtre.
Il est même possible de déserter complètement ce monde métaphysique, où l'on peut retrouver ceux qui nous ont quittés par exemple.
Tous les animaux en sont capables, comme ils sont tout aussi capables de clairvoyance et de télépathie.
Qui appartient aux astres.
CELESTE, COSMIQUE, LUNAIRE, SIDERAL, SOLAIRE, STELLAIRE, UNIVERSEL, ZODIACAL.
LAMPE ASTRAL : Lampe dont la lumière tombe de haut en bas sans porter d'ombre par ses appuis. Globe, lumière, lustre.
CORPS ASTRAL : Enveloppe subtile qui est supposée entourer le corps humain.
AURA, DOUBLE, ECTOPLASME, ETHERIQUE.
ASTRE :
Se dit d'une personne illustre, brillante, célèbre.
Contempler les astres, les observer avec attention.
OBSERVATOIRE, LUNETTE, COUPOLE, TELESCOPE, ASTROBALE, PLANETARIUM.
Le monde astrale correspond dans une certaine mesure au paradis des chrétiens, un lieu intermédiaire, un lieu de rencontre,( dans certains cas un purgatoire) mais ce n'est pas encore le royaume des cieux.
VOYAGER DANS L'ASTRAL.
L'âme ou l'égo ou l'Atma, ( l'Atman de la philosophie védique, l'esprit transcendant, le superêtre, l'égo ou l'âme) quitte son corps et s'élève dans l'astral.
Planer ainsi au-dessus de la Terre, dont on peut embrasser d'un seul regard tous les pays.
L'on peut même s'élever dans l'espace et contempler d'autres planètes que la nôtre.
Il est même possible de déserter complètement ce monde métaphysique, où l'on peut retrouver ceux qui nous ont quittés par exemple.
Tous les animaux en sont capables, comme ils sont tout aussi capables de clairvoyance et de télépathie.
AKASHIC
AKASA (n. m.)
Dans la philosophie hindoue, c'est l' "espace", l'"éther", autrement dit l'essence éternelle, l'incrée, considéré comme le plus subtil des cinq éléments (terre, eau,feu, air et éther) composant le monde sensible.
ESOTERISME (Interprétation de ce qui va suivre à votre "convenance", suivant vos "degrés" ou "plans" de développement intellectuel et spirituel.)
AKASHIC.
on emploie généralement ce mot pour parler des Annales ou Archives Akashiques.
Il est difficile d'expliquer à qui n'a jamais eu affaire qu'à un monde tridimensionnel, des choses qui appartiennent à un monde fondé sur plus de trois dimensions, mais voici à peu près comment on peut se l'imaginer :
Vous êtes un technicien de cinéma ayant toujours existé, destiné à exister toujours, vous possédez une réserve de films illimitée.
Depuis le commencement des temps, vous avez photographié tout ce qui s'est passé partout, tout ce qui est arrivé à tous et à chacun, en tout temps et en tout lieu.
Vous continuez d'ailleurs à enregistrer sur pellicules tous les événements et tous les faits du temps présent.
Voilà ce que représentent les Archives Akashiques.
Tout ce qui a eu lieu est imprimé sur l'éther, comme les vibrations lumineuses sont enregistrées sur de la pellicule ou la voix sur une bande magnétique.
Le fait que tout cela ait été enregistré à partir d'un monde plus que tridimensionnel permet de connaître, pour quiconque a accès à ces archives, un certain nombre de probabilités concernant ce monde-ci.
Un EXEMPLE
"Vous apercevrez (de là-haut), des kilomètres de route, vous pourrez suivre des yeux une voiture et peut-être voir l'obstacle que la voiture ne va pas pouvoir éviter."
EN CE QUI CONCERNE LES ANNALES OU ARCHIVES AKASHIQUES, il est bon de se rappeler que, si l'on pouvait se rendre instantanément sur une planète très éloignée, et à condition d'être muni d'un instrument spécial, la lumière venant de la Terre montrerait ce qui s'y est passé il y a cent, mille, dix mille ou un million d'années.
Avec notre instrument spécial, nous verrions la Terre telle qu'elle était à telle époque donnée.
Les Archives Akashiques font plus encore, elles montrent les probabilités de ce qui se passera dans l'avenir.(surtout ce qui concerne les nations ou les continents)
Les initiés sont capables d'entrer dans l'ASTRAL et de consulter ces Archives pour savoir ce qui s'est passé, ce qui se passe actuellement dans n'importe quelle partie du globe, et même les fortes probabilités de ce qui s'y passera dans l'avenir.
C'est comme se rendre dans une salle de cinéma d'actualités et assister à une projection, il suffit de savoir à quel moment le film est programmé pour voir la partie qui vous intéresse et seulement celle-là.
LES ARCHIVISTES.
Ils fonctionnent davantage comme des historiens et des chroniqueurs que des Maîtres du temps à la recherche de chronologies.
LES MAITRES DU TEMPS à l'arrière plan.
L'archéologie du Temps étudie les gens et les événements du passé du présent. Le futur est trouble, les séquences pas claires, il doit étudier les scènes de ce qui a eu lieu.
EQUIPEMENT.
LES EXPERTS, LES PROGRAMMEURS, accompagnés de guides, d'Archivistes et d' Anciens pour la conception de notre futur.
Des projectionnistes.
CENTRE D'ETUDE : L'ANNEAU, la sphère de la vie.
La bibliothèque et les centres d'apprentissage, l'exploration de ce qui serait advenu dans le passé si nous avions agi autrement.
Etudier le passé et regarder le futur, le destin ne décrète pas qu'une situation doit arriver d'une manière.
Le passé, le présent et le futur dans le Temps chronologique représentent le présent dans le monde spirituel indépendamment de la position spaciale, de la véritable réalité du monde sprirituel.
Le Temps et les événements sont suivis, arrêtés, avancés ou reculés pour être examinés (le temps est manipulé).
Les vagues des événements passés existent et son préservées à jamais, dans des bibliothèques sprirituelles.
(En mécanique quantique, les particules d'énergie semblent disparaître à un point et réapparaître instantanément à un autre.)
LES ALTERNATIVES FUTURES NE SEMBLENT PAS ETRE ILLIMITEES EN NOMBRE.
Des planètes comme la Terre pourraient être reproduites dans les mêmes cadres temporels et exister simultanément comme des vagues mouvantes de particules d' énergie lumineuse. Ces univers sont des réalités coexistantes parallèles superposés dans la même dimension. (Ou une autre chose inconcevable.)
Chaque fois que nous avançons un pion, c'est une minute qui est modifiée dans le jeu que nous regardons, le résultat est modifié.
L'AMNESIE CONSCIENTE permet le libre arbitre et l'auto-détermination, sans les contraintes des souvenirs inconscients.
Nous aurons toujours l'opportunité en fin de vie de revoir toutes les alternatives majeures de la vie et de notre vie.
Une décision soudaine peut modifier les conséquences probables de la vie, de notre vie.
Dans la philosophie hindoue, c'est l' "espace", l'"éther", autrement dit l'essence éternelle, l'incrée, considéré comme le plus subtil des cinq éléments (terre, eau,feu, air et éther) composant le monde sensible.
ESOTERISME (Interprétation de ce qui va suivre à votre "convenance", suivant vos "degrés" ou "plans" de développement intellectuel et spirituel.)
AKASHIC.
on emploie généralement ce mot pour parler des Annales ou Archives Akashiques.
Il est difficile d'expliquer à qui n'a jamais eu affaire qu'à un monde tridimensionnel, des choses qui appartiennent à un monde fondé sur plus de trois dimensions, mais voici à peu près comment on peut se l'imaginer :
Vous êtes un technicien de cinéma ayant toujours existé, destiné à exister toujours, vous possédez une réserve de films illimitée.
Depuis le commencement des temps, vous avez photographié tout ce qui s'est passé partout, tout ce qui est arrivé à tous et à chacun, en tout temps et en tout lieu.
Vous continuez d'ailleurs à enregistrer sur pellicules tous les événements et tous les faits du temps présent.
Voilà ce que représentent les Archives Akashiques.
Tout ce qui a eu lieu est imprimé sur l'éther, comme les vibrations lumineuses sont enregistrées sur de la pellicule ou la voix sur une bande magnétique.
Le fait que tout cela ait été enregistré à partir d'un monde plus que tridimensionnel permet de connaître, pour quiconque a accès à ces archives, un certain nombre de probabilités concernant ce monde-ci.
Un EXEMPLE
"Vous apercevrez (de là-haut), des kilomètres de route, vous pourrez suivre des yeux une voiture et peut-être voir l'obstacle que la voiture ne va pas pouvoir éviter."
EN CE QUI CONCERNE LES ANNALES OU ARCHIVES AKASHIQUES, il est bon de se rappeler que, si l'on pouvait se rendre instantanément sur une planète très éloignée, et à condition d'être muni d'un instrument spécial, la lumière venant de la Terre montrerait ce qui s'y est passé il y a cent, mille, dix mille ou un million d'années.
Avec notre instrument spécial, nous verrions la Terre telle qu'elle était à telle époque donnée.
Les Archives Akashiques font plus encore, elles montrent les probabilités de ce qui se passera dans l'avenir.(surtout ce qui concerne les nations ou les continents)
Les initiés sont capables d'entrer dans l'ASTRAL et de consulter ces Archives pour savoir ce qui s'est passé, ce qui se passe actuellement dans n'importe quelle partie du globe, et même les fortes probabilités de ce qui s'y passera dans l'avenir.
C'est comme se rendre dans une salle de cinéma d'actualités et assister à une projection, il suffit de savoir à quel moment le film est programmé pour voir la partie qui vous intéresse et seulement celle-là.
LES ARCHIVISTES.
Ils fonctionnent davantage comme des historiens et des chroniqueurs que des Maîtres du temps à la recherche de chronologies.
LES MAITRES DU TEMPS à l'arrière plan.
L'archéologie du Temps étudie les gens et les événements du passé du présent. Le futur est trouble, les séquences pas claires, il doit étudier les scènes de ce qui a eu lieu.
EQUIPEMENT.
LES EXPERTS, LES PROGRAMMEURS, accompagnés de guides, d'Archivistes et d' Anciens pour la conception de notre futur.
Des projectionnistes.
CENTRE D'ETUDE : L'ANNEAU, la sphère de la vie.
La bibliothèque et les centres d'apprentissage, l'exploration de ce qui serait advenu dans le passé si nous avions agi autrement.
Etudier le passé et regarder le futur, le destin ne décrète pas qu'une situation doit arriver d'une manière.
Le passé, le présent et le futur dans le Temps chronologique représentent le présent dans le monde spirituel indépendamment de la position spaciale, de la véritable réalité du monde sprirituel.
Le Temps et les événements sont suivis, arrêtés, avancés ou reculés pour être examinés (le temps est manipulé).
Les vagues des événements passés existent et son préservées à jamais, dans des bibliothèques sprirituelles.
(En mécanique quantique, les particules d'énergie semblent disparaître à un point et réapparaître instantanément à un autre.)
LES ALTERNATIVES FUTURES NE SEMBLENT PAS ETRE ILLIMITEES EN NOMBRE.
Des planètes comme la Terre pourraient être reproduites dans les mêmes cadres temporels et exister simultanément comme des vagues mouvantes de particules d' énergie lumineuse. Ces univers sont des réalités coexistantes parallèles superposés dans la même dimension. (Ou une autre chose inconcevable.)
Chaque fois que nous avançons un pion, c'est une minute qui est modifiée dans le jeu que nous regardons, le résultat est modifié.
L'AMNESIE CONSCIENTE permet le libre arbitre et l'auto-détermination, sans les contraintes des souvenirs inconscients.
Nous aurons toujours l'opportunité en fin de vie de revoir toutes les alternatives majeures de la vie et de notre vie.
Une décision soudaine peut modifier les conséquences probables de la vie, de notre vie.
ESOTERIQUE
ESOTERIQUE
adj. 1755, Encyclopédie, du gr. esôterikos, de l'intérieur, réservé aux seuls adeptes, rac. esô, au-dedans.
PHILOSOPHIE.
Se dit de l'enseignement oral ou écrit qui, dans certaines écoles de la Grèce antique et à l'usage de disciples particulièrement qualifiés, complétait et approfondissait la doctrine.
L'enseignement, les livres ésotériques d'Aristote.
La doctrine ésotérique de Pythagore.
Se dit de toute doctrine ou connaissance qui se transmet par tradition orale à des adeptes qualifiés.
OCCULTE, INITIATION, INITIER.
Les Mystères d'Eleusis étaient de nature ésotérique.
MYSTERE.
Les données ésotériques de la Cabale.
CABALISTIQUE.
Les gnostiques professaient une interprétation ésotérique des dogmes chrétiens.
GNOSE.
L'ésotérisme de DANTE.
"Le sens littéral du récit poétique de DANTE : un sens philosophique-théologique, un sens politique et social et le sens littéral lui-même, cela ne fait que trois, Dante nous avertit d'en chercher quatre.
Quel est le quatrième ?
Pour nous, ce ne peut être qu'un sens proprement initiatique aux multiples données (sans être d'ordre purement métaphysique) qui présentent un caractère ésotérique."
Se dit de ce qui est obscur, incompréhensible pour ceux qui n'en possèdent pas la clef et n'appartiennent pas à ce petit cercle de personnes.
ABSCONS, HERMETIQUE, OBSCUR, SECRET, SIBYLLIN.
Un langage, un mot ésotérique.
"Il m'arrive parfois de penser que si j'avais alors, ou quelque peu plus tard, exposé mon sentiment sur ce problème en vingt pages de style ésotérique, je serais aujourd'hui par nombre de philosophes, salué comme un précurseur." (Pesée des âmes).
"Comme Charles Nicolle, dont il avait été l'ami alors, Périot pensait que le savant, quand il a pu découvrir une vérité, maîtriser ce qu'il tient pour une vérité, doit s'efforcer de l'exprimer non point dans un langage ésotérique, intelligible aux seuls initiés, mais dans le langage de tous, comme avaient fait Pasteur et Claude Bernard, et que l'avenir de la science, le salut de la science étaient au prix d'un tel effort." (Voyage de P. Périot, XII).
ANT. Exotérique, profane, Clair, simple.
ESOTERISME. (1856 LACHATRE).
Doctrine suivant laquelle certaines connaissances ne peuvent ou ne doivent pas être vulgarisées, mais communiquées seulement à un petit nombre de disciples.
ALCHIMIE, ARCANE, CABALE, HERMETISME, MAGIE, OCCULTISME.
L'ésotérisme des Rose-Croix.
Caractère de ce qui est voilé, impénétrable, énigmatique.
L'ésotérisme des sonnets de Shakespeare.
"IL Y A POUR CHAQUE LANGUE, UN ESOTERISME, POUR CHAQUE LITTERATURE, UN TEMPLE CLOS, ET SEULS PENETRENT DANS LE SAINT DES SAINTS CEUX QUI PEUVENT DONNER LE MOT DE PASSE ET ACCOMPLIR LES RITES MYSTERIEUX."
adj. 1755, Encyclopédie, du gr. esôterikos, de l'intérieur, réservé aux seuls adeptes, rac. esô, au-dedans.
PHILOSOPHIE.
Se dit de l'enseignement oral ou écrit qui, dans certaines écoles de la Grèce antique et à l'usage de disciples particulièrement qualifiés, complétait et approfondissait la doctrine.
L'enseignement, les livres ésotériques d'Aristote.
La doctrine ésotérique de Pythagore.
Se dit de toute doctrine ou connaissance qui se transmet par tradition orale à des adeptes qualifiés.
OCCULTE, INITIATION, INITIER.
Les Mystères d'Eleusis étaient de nature ésotérique.
MYSTERE.
Les données ésotériques de la Cabale.
CABALISTIQUE.
Les gnostiques professaient une interprétation ésotérique des dogmes chrétiens.
GNOSE.
L'ésotérisme de DANTE.
"Le sens littéral du récit poétique de DANTE : un sens philosophique-théologique, un sens politique et social et le sens littéral lui-même, cela ne fait que trois, Dante nous avertit d'en chercher quatre.
Quel est le quatrième ?
Pour nous, ce ne peut être qu'un sens proprement initiatique aux multiples données (sans être d'ordre purement métaphysique) qui présentent un caractère ésotérique."
Se dit de ce qui est obscur, incompréhensible pour ceux qui n'en possèdent pas la clef et n'appartiennent pas à ce petit cercle de personnes.
ABSCONS, HERMETIQUE, OBSCUR, SECRET, SIBYLLIN.
Un langage, un mot ésotérique.
"Il m'arrive parfois de penser que si j'avais alors, ou quelque peu plus tard, exposé mon sentiment sur ce problème en vingt pages de style ésotérique, je serais aujourd'hui par nombre de philosophes, salué comme un précurseur." (Pesée des âmes).
"Comme Charles Nicolle, dont il avait été l'ami alors, Périot pensait que le savant, quand il a pu découvrir une vérité, maîtriser ce qu'il tient pour une vérité, doit s'efforcer de l'exprimer non point dans un langage ésotérique, intelligible aux seuls initiés, mais dans le langage de tous, comme avaient fait Pasteur et Claude Bernard, et que l'avenir de la science, le salut de la science étaient au prix d'un tel effort." (Voyage de P. Périot, XII).
ANT. Exotérique, profane, Clair, simple.
ESOTERISME. (1856 LACHATRE).
Doctrine suivant laquelle certaines connaissances ne peuvent ou ne doivent pas être vulgarisées, mais communiquées seulement à un petit nombre de disciples.
ALCHIMIE, ARCANE, CABALE, HERMETISME, MAGIE, OCCULTISME.
L'ésotérisme des Rose-Croix.
Caractère de ce qui est voilé, impénétrable, énigmatique.
L'ésotérisme des sonnets de Shakespeare.
"IL Y A POUR CHAQUE LANGUE, UN ESOTERISME, POUR CHAQUE LITTERATURE, UN TEMPLE CLOS, ET SEULS PENETRENT DANS LE SAINT DES SAINTS CEUX QUI PEUVENT DONNER LE MOT DE PASSE ET ACCOMPLIR LES RITES MYSTERIEUX."
dimanche 10 mai 2009
samedi 9 mai 2009
लेसगे INDE
Pour être,
je dois sortir de moi
et aller me chercher
dans les autres,
ces autres qui ne sont
pas sans moi.
je dois sortir de moi
et aller me chercher
dans les autres,
ces autres qui ne sont
pas sans moi.
jeudi 7 mai 2009
samedi 2 mai 2009
vendredi 1 mai 2009
Inscription à :
Articles (Atom)