vendredi 24 octobre 2008

REALISATION

Votre besoin d'une compréhension plus large est l'expression du doute, vous marchandez et vous ne trouverez jamais la liberté de cette façon. La condition humaine, ce que vous voudriez etre ou ne pas etre, une situation pénible, tout le monde ou presque est affligé de la meme souffrance; il peut etre salutaire de s'en rendre compte, cela peut vous aider à déjouer l'illusion que vous vivez, votre tourment dans l'isolement et la solitude. Vous rendre compte qu'il s'agit de la condition ordinaire de quasiment tout le monde est le début d'un grand changement de perspective, ce n'est pas votre problème, c'est le problème meme; réalisez que cette erreur seule est au coeur des difficultés humaines, efforcez vous de dépersonnaliser chaque aspect de vos expériences, du plus grossier au plus subtil; réaliser l'objectivité c'est la seule façon de s'en sortir. Celui qui prend est un individu qui cherche encore son propre intéret, il n'est pas encore pret à assumer une entière responsabilité pour sa liberté. C'est une chose que d'atteindre la réalisation, la liberté, une autre que de la conserver. Un individu peut absolument tout réaliser et ne pas changer d'un iota, saurez vous vivre en accord avec cette réalisation, cette liberté ?

jeudi 23 octobre 2008

VERITE

Losqu'un individu se contente de penser qu'il sait quelque chose, il est arrogant, mais quand il sait qu'il sait quelque chose, c'est une tout autre affaire : etre libre à se tenir seul dans la vérité, vous devez continuellement manier deux épées à la fois l'une pour votre propre mental et l'autre pour le mental d'autrui, soyez pret à vous en servir, vous représentez automatiquement une menace énorme, la vérité elle-meme vous donnera le courage, ne désavouez pas ce que vous aurez réalisé, quand vous comprendrez que vous etes totalement impuissant devant la vérité et que le mental l'est également et automatiquement. La plupart des gens réagissent par la terreur face à cette menace insupportable qu'est cette impuissance, ils préfèrent demeurer dans le confort familier, plutot que d'accepter la parfaite liberté en abandonnant tous leurs repères, sautez de la barque pour entrer dans l'inconnu, trouver suffisamment d'assurance et quelque chose d'autre commencera qui n'a rien a voir avec le temps ou un événement qui prendrait place dans le temps. Une confiance fondamentale doit etre réalisée, l'etre humain peut-il se faire confiance? l'humanité n'a pas très bien réussi en ce sens, cela est possible dès l'instant où elle comprend qu'il n y a rien à gagner et cela dépend de chaque individu.

DOUTE

Méfiez-vous beaucoup du doute, il est produit mécaniquement par l'ego et n'a rien à voir avec le discernement. Le discernement vous fortifie, le doute vous affaiblit, quand votre coeur sait qu'une chose est juste, le mental doute du coeur, le progrès de ce fait, peut-etre très difficile. Cette délicate connaissance de la justesse doit-etre entretenue avec soin. Avec le doute il faut etre prudent vous pouvez tout oublier en une infime fraction de seconde, vous serez de nouveau immédiatement abusé par le temps et la pensée parce que vous avez affaire à une condition qui n'a pas d'histoire et c'est cela que l'on oublie encore et toujours. Tant que vous douterez, vous ne cesserez de vous couper de votre coeur. Ignorer à quel point le doute est dangereux permet de l'entretenir et détruit toute possibilité de changer de se libérer ou de s'éveiller. Douter est une excuse pour ne pas changer ne pas se libérer.

LIBERTE

La tache le plus délicate et la plus difficile qu'il soit possible d'accomplir dans cette existence est simplement d'etre libre. Rares sont ceux qui réussissent et cela ne se voit presque jamais, si une personne peut-etre libre, c'est la plus grande bénédiction qui soit. Vivre la liberté est rare, bien peu ont le courage de le faire. La clarté d'intention crée la stabilité, cela signifie que vous savez clairement que vous désirez etre libre plus que tout. Prendre conscience, que depuis le commencement vous n'avez été attaché à quoi que ce soit, une fois que vous réaliser ce fait, vous ferez alors l'expérience de la liberté enivrante qui découle de cette prise de conscience. Ce qui demeure est un etre humain libéré affirmant que sa mort a eu lieu et qu'il n'existe plus, que la lutte est terminée. C'est lorsque vous découvrez que votre mental n'a jamais été "vous" , qu'il cessera de vous affecter, vous serez naturellement détaché et spontanément réalisé, donc libre! Un masque a été enlevé et vous n'avez plus aucune idée de qui vous etes, meme si vous faites un effort pour tenter d'évoquer la façon dont vous apparaissez aux yeux des autres, vous n'y arriverez pas. Quand vous aurez réalisé que la liberté n'a pas d'histoire, vous vous mettrez à rire et tout sera fini. Avoir le courage et la conviction d'abandonner toutes vos idées sans exception sur la nature de la vérité et consentir à l'effort de découvrir pour votre propre compte en quoi elle consiste. Vouloir etre véritablement libre représente la tache la plus exigeante qu'un etre humain puisse entreprendre, car tout ce que vous désirez d'autre, tout ce que vous décidez de poursuivre, sera toujours quelque chose que vous ferez, et il y aura toujours une certaine séparation entre ce que vous faites et ce que vous etes et cette séparation ne peut subsister. La clarté de l'intention d'etre libre en est le fondement, elle vous conduira à bon port, mais pas nécessairement comme vous vous y attendez, car cela, nul ne peut le prévoir, vous aurez envie de trouver quelque sécurité dans ce monde plein de souffrances, soyez vigilant n'obéissez uniquement qu' à votre "appel intérieur" le vrai désir de libération est "un feu" qui brule ou il n'existe ni mental, ni age, ni visage, ni histoire, ce seul désire existe, forcez vous à lui obéir, si vous n'y parvenez pas vous irez surement chercher ailleurs trouver quelque securité, soyez vigilant, obéissez uniquement à "cet appel intérieur", réalisez que vous etes vous- meme la solution, c'est cela la libération, chercher "votre passion", allez jusqu'à "l'extreme limite" si vous désirez un changement radical, vous etes vous meme la solution, tant que vous insistez sur le fait que le temps entre en jeu, c' est que vous cherchez encore à vous protéger je suis pret à mourir mais je ne sais pas comment!

mardi 14 octobre 2008

DIMENSION

Le temps c'est le passé, le futur est la rencontre du passé et du présent, le passé modifiant le présent et poursuivant sa trajectoire. Etudier la carte en entier c'est n'avoir ni direction ni intention précise, embrasser d'un seul regard tout le panorama de la conscience, repartir des tous premiers débuts sans rien savoir avec la certitude, le doute est un bonne chose mais il faut le tenir en laisse et que l'on s'interroge. Lorsque votre espace est trop étriqué cela vous rend méchant, quand il n'y a plus du tout d'espace vous devenez violent. L'espace vous en avez besoin mais l'esprit et la pensée sont incapables de vous l'offrir.

OBSERVATION

Il faut savoir etre attentif au sens du mot, à sa portée, à sa sonorité. Le son est très important, le son c'est aussi l'espace, sans espace il n'y a pas de son. L'art d'écouter ne se limite pas à l'oreille, il consiste aussi à etre attentif à la sonorité des mots. le mot a un son qui lui est propre, pour pouvoir écouter ce son, il faut de l'espace. Si vous écoutez vraiment, cette écoute a quelque chose de miraculeux. Ce contact direct avec le fait, c'est cela le miracle, etre attentionné à ces propos et à votre réaction qui est instantanée, vous écoutez alors la sonorité d'ensemble ce qui suppose un espace. La pensée invariablement fondée sur l'expérience le savoir et la mémoire reste très limitée, ce qui rend les conflits inévitables. Ce n'est pas l'ordre suprème. L'ordre authentique concerne tous les aspects de l'existence. Explorer ou examiner sont peut-etre des termes erronés. Comprendre s'il est ou non possible d'observer sans que la pensée se mette en mouvement, cela suppose que vous soyez complètement affranchi du passé. La mesure a été le fondement de tout l'univers de la technologie, comprendre la mesure et mettre fin au devenir, voir que la pensée restera éternellement limitée. Avec le silence etl'espace peut surgir quelque chose de neuf.

AMOUR

Un esprit assailli de conflits de problèmes est un esprit qui n'a pas résolu la question de la relation, qui est donc dépourvu d'amour et incapable d'aller au-delà de son propre horizon, il ne peut atteindre que des choses limitées à son cercle restreint alors qu'il les croit situées au delà, il ne faut pas exercer sur le corps le moindre controle car cela crée un conflit. Le partage total d'une chose qui ne peut etre mise en mots. Dès l'instant ou l'on veut mettre en mots cette chose, elle s'enfuit car le mot n'est pas la chose.

TEMPS1

Existe-t-il quelque chose qui échappe à toute notion de temps? L'idée de croissance physique, de progrès matériel est une notion qui nous est familière। Il nous faut du temps pour apprendre, pour comprendre। Tout changement est lié au temps, il faut un certain temps pour couvrir la distance qui sépare tel point de tel autre, mais nous pouvons élargir ce concept de temps à la sphère psychologique। L'esprit est accoutumé à la notion de temps psychologique, à l'idée d'un "demain", et ce temps là n'est pas nécessaire, la pensée a inventé le temps psychologique afin de mieux éluder les problèmes, le temps est bien réel et nécessaire lorsqu'il s'agit de se rendre d'un lieu à un autre, mais psychologiquement parlant le temps n'existe pas. Mettre fin également à l'espoir et au futur, lorsque l'on se rend compte que psychologiquement l'avenir n'existe pas, c'est un fait et pas un espoir. La persistance c'est le mouvement du temps, c'est cela meme qui suscite le problème, s'éloigner du fait est justement cela le problème.

TEMPS

Il est capital de comprendre le problème du temps, le temps psychologique, le temps du projet du "demain". Entre le char à boeufs et l'avion à réaction le progrès est indéniable, l'idée d'un" moi" devenant meilleur, de plus en plus noble et sage est elle fondée? Il faut du temps pour devenir, mais peut-on vraiment devenir? devenir meilleur. Dès lors que l'on a compris le temps psychologique, un nouvel espace s'ouvre à l'esprit, si nous devenons de plus en plus violent c'est parce-que nous avons physiquement besoin d'espace; remarquez le peu d'espace dont nous disposons sur e plan intérieur psychologique : imaginaire, choses apprises par diverses formes de conditionnement, d'influences, de propagandes; l'espace finit donc par se faire rare, toute pratique finit par devenir de plus en plus mécanique, de plus en plus limitée, insensible, émoussée. Lorsque dans votre incertitude vous vous appuyez sur "un autre" pour vous rassurer, celui que vous choisissez, vous pouvez en etre sur partage la meme incertitude. Comprendre le chaos, le désordre au sein duquel vous vivez est la seule chose a faire, l'on obtient l'ordre, la clarté, la certitude, l'intelligence, lorsque tout est là, alors la porte s'ouvre et ce qui se trouve au-delà du seuil ne peut etre nommé ni décrit, et quiconque le décrit ne l'a en fait jamais vu. Avoir une vision d'ensemble de la nature des "choses" et voir, distinguer le plaisir de l'amour le désir de l'amour, il faut découvrir tout cela par ses propres moyens, quel sens prennent les mots pour vous. Ce qui a été dit dans le passé peut etre vrai, mais cette vérité ce n'est pas votre vérité, vous devez découvrir, apprendre ce que cela signifie de ne jamais tuer, cela devient alors votre vérité et c'est une vérité vivante. Il vous faut de meme ne pas passer par un intermédiaire, une pratique ou un système inventé par un autre ou par la soumission . Où est le vrai où est le faux, comment vivre une vie ou toute dissension est exclue, le découvrir par vos seuls et uniques moyens.

CONTROLE

le controle n'existe que lorsque la compréhension fait défaut, l'on perçoit les choses en toute lucidité, tout controle est superflu, l'ordre ne consiste pas à suivre un chemin tout tracé, il nait de la compréhension du désordre en dehors et aussi en soi- meme, prendre acte du désordre qui règne dans nos contradictions internes qui font que nous disons une chose et en faisons une autre, tout en songeant à une troisième. C'est en examinant le désordre, en le comprenant, sans choix du désordre, La liberté d'affronter les événements en étant absolument seul, un des aspects primordiaux de l'existence, faire front en toute solitude, nous sommes libres, cette solitude n'a rien d'un isolement, d'un repli à l'écart du monde, elle est libérée de toute autorité.

dimanche 12 octobre 2008

CONCENTRATION

l'observation est libération, c'est la base de la voie de la connaissance;;;;;;;;;;; une vraie pratique de la concentration est inséparable de l'amour, on doit éprouver un intéret profond pour ce sur quoi on se concentre, meme s'il s'agit à priori d une notion abstraite;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;(la faculté qu'ont eue les chaines d acides aminés puis l'ADN tout entier de se répliquer a permis l'évolution du vivant);;;;;;;;;;;;; le point de départ de l'évolution intérieure, c'est la capacité pour une intuition juste, un supplément de lumière ou de conscience à croitre et multiplier au sein du milieu psychique;;;;;;;;;;;la concentration est une force d ordre d'organisation.

LIBERATION

Quand le coeur pleure pour ce qu'il a perdu, l'esprit rit pour ce qu'il a trouvé;;;;;;;;;;;;;. il est encore plus dur de ne pas s'engager dans des travaux inutiles, il faut savoir développer une résistance persévérante contre ce qui n' est pas nécessaire (télé-poison, sélection de ce qu'on regarde);;;;;;;;;;;;;;; il faut protéger son esprit comme une blessure, le monde n est pas exempt de danger pour celui qui a été loin sur le chemin spirituel;;;;;;;;;;; les relations sont un jeu la solitude est sérieuse;;;;;;;;;;;;;;; ce qu'il faut chercher ce n 'est pas l'accumulation des expériences mais la libération des expériences;;;;;;;;;;;;; c'est quand le vieux est parti et que le neuf n' est pas encore arrivé;;;;;;;;;;; aider les autres de façon gratuite et sans devenir dépendant d'eux d'une manière ou d'une autre;;;;;;;;;;; le péché c'est tout ce qui n'est pas nécessaire;;;;;;;;;;;;;;; il y a une latence, un délai entre le dépérissement du passé et sa mort complète, nous pouvons toujours nous servir de lui, mais il ne peut plus se servir de nous;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ils n 'étaient plus considérés comme de pauvres marginaux qu' on essayait de réintégrer à grand peine dans le troupeau, mais comme des etres humains a part entière dignes de reprendre l'ancien combat de la conscience contre l'ignorance, et de la lumière contre les ténèbres, il n y a pas de mécanisme pour la libération, celle-ci est gratuite et sans cause.